50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

20 experts, un whisky inattendu : Glenfiddich Project XX

Warehouse Glenfiddich XX

Glenfiddich, Single Malt le plus récompensé au monde, lance aujourd’hui les Experimental Series, une nouvelle gamme qui associe la passion de la marque à repousser les frontières du whisky et la collaboration avec des innovateurs du monde du whisky et au-delà. Les Experimental Series Glenfiddich sont conçues de manière à inspirer des nouveaux whiskies inhabituels et inattendus comme Project XX (prononcez « twenty », vingt en anglais), le résultat de l’une des expériences les plus ambitieuses des 130 ans d’histoire de la distillerie Glenfiddich.

Glenfiddich réécrit les règles du whisky…

Glenfiddich Project XX est le résultat d’une collaboration entre 20 experts en whisky et le Maitre de Chai de la distillerie, Brian Kinsman, pour développer un whisky extraordinaire et inattendu en réunissant 20 Single Malts très spéciaux.

Bouleversant le procédé traditionnel d’élaboration du whisky, Brian a invité 20 experts en whisky, venus de 16 pays différents. Il leur a demandé de choisir, chacun, un fût parmi tous ceux que comptent les chais de la distillerie Glenfiddich. Venus des États-Unis, du Canada, de la France, d’Allemagne, de Taïwan, de Chine, d’Asie du Sud-Est, d’Ukraine, du Brésil, d’Angleterre, d’Écosse, du Mexique, des Pays Bas, de  Corée du Sud, de Russie et d’Afrique du Sud, ces experts se sont rassemblé à Dufftown pour participer à cette expérience mondiale. L’ambition de Brian était de créer un Single Malt remarquable en associant la curiosité et les connaissances de ces 20 experts.

Nos experts ont choisi 20 fûts, dont certains figurent parmi les plus originaux de la collection des Chais Glenfiddich. Les fûts choisis incluent des Malts vieillis en fûts de Porto, en fûts de Sherry et en fûts de Bourbon de premier remplissage. A partir de ces fûts, Brian a produit, avec adresse, un whisky reflétant la typicité de chacun de ses composants. Mariés habilement, le profil de l’arôme final dépasse ses propres attentes.

Glenfiddich Projet XX

A ce sujet, Brian Kinsman a déclaré : « Les Experimental Series s’inscrivent dans notre longue et prestigieuse histoire d’innovation chez Glenfiddich. Une histoire qui nous donne la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles choses de manière non conventionnelle. En rejetant la tradition qui veut qu’un whisky soit élaboré uniquement par un Maître de Chai, nous avons décidé de créer un whisky imprévisible en impliquant 20 experts dans le processus. Les 20 whiskies sélectionnés incluent quelques uns de nos whiskies les plus étonnants choisis pour leur rareté et pour le profil de leur arôme, et les faire s’accorder tout en leur rendant justice à chacun d’entre eux a été un défi passionnant. »

Brian Kinsman ajoute : « Le liquide final était exceptionnel –  et rendait un hommage particulier à chacun des fûts entrant dans sa composition. Glenfiddich Project XX que nous lançons aujourd’hui est une reconstitution de cette petite cuvée initiale. Il a le caractère fruité typique des whiskies Glenfiddich, mais, ensuite, ses « multiples personnalités » sont révélées au fur et à mesure que les arômes de barbe à papa, d’épice de cannelle, d’amandes et de tanins de Porto intenses se font sentir avec une étonnante pointe de réglisse. »  

Distillerie Glenfiddich

L’Ambassadeur monde de la marque Glenfiddich, Struan Grant Ralph, a déclaré  à propos de ce projet: « Faire partie du processus créatif de la sélection des 20 fûts qui ont donné naissance au Glenfiddich Project XX a été incroyable. Brian a élaboré un whisky unique qui est, sans conteste, un Glenfiddich dans le style, mais avec la complexité et la profondeur transmise par 20 fûts différents en tailles, formes, types de bois et origine. Comme un aperçu des stocks exceptionnels de whisky de notre distillerie à Dufftown, Glenfiddich Project XX est un liquide qui va intriguer et qui va plaire aux amateurs de Single Malt du monde entier. »

Créé grâce à des collaborations avec des franc tireurs partageant l’esprit non conventionnel de Glenfididch, et ce au-delà de l’industrie du whisky, les Experimental Series Glenfiddich se concentrent sur l’utilisation de processus de production innovants et uniques pour offrir un nouveau type d’expérience du Single Malt. Glenfiddich Project XX vient compléter le premier Malt de la série déjà divulgué, le Glenfiddich IPA Experiment ; le premier Single Malt vieilli dans des fûts de bières artisanales IPA soigneusement sélectionnés par Brian Kinsman et un brasseur artisanal local du Speyside.

The Glenfiddich XX

Côté dégustation…

  • Couleur : Or profond
  • Nez : Le fruité d’un Glenfiddich classique avec des pointes de fleurs de pommier, de fruits d’été et de poires mûres. Un bel équilibre de chêne avec de la vanille crémeuse intense, du sucre d’orge et un soupçon de réglisse et des épices subtiles.
  • Bouche : Une saveur équilibrée et raffinée avec la douceur de la barbe à papa, et une saveur prononcée de chêne vanillé. Profonde et douce, la douceur initiale est complétée par des notes surprenantes d’amandes grillées, de cannelle et une pointe de tanins frais. 
  • Finale : Durable avec une saveur persistante de chêne doux. – ABV 47 % – Non filtré à froid
RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *