50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

5 infos sur le rhum… pour briller en société

Canne à sucre

Rhum, Rum ou Ron ?

Chais rum

Cela dépend tout simplement de sa provenance ! On parle de « rhum » en France, de « rum » en Angleterre et de « ron » en Espagne.

Mais cela nous donne t-il une indication sur le contenu de la bouteille ? OUI ! Pour faire simple, l’inscription « rhum » implique des notes plutôt herbacées. Le « rum » est quant à lui un peu plus doux et sucré. Enfin, le « ron » nous emmènera plus sur des notes sucrées, de caramel

8,5 kg de canne à sucre pour faire 1 l de rhum

Chaque année ce sont 1,7 milliards de tonnes de cannes à sucre qui sont produites ! Les plus gros producteurs ? Le Brésil, et la Chine

Vesou ou mélasse ? Ne vous fiez pas aux idées reçues !

Vous le savez surement, la canne à sucre est l’ingrédient phare du rhum. Si le vesou est constitué de pur jus de canne à sucre, la mélasse est quant à elle produite à base des excédents de cette plante (résidus). Mais attention, si la mélasse est certes moins cher, elle ne donne pas pour autant des rhums de moins bonne qualité.
Dans son interview accordé au magazine « Rumporter », Alexandre Gabriel (Créateur des Rhums Plantation) déclare d’ailleurs « Il y a de grands rhums de mélasse, et de grands rhums de vesou ».

Rhums agricoles : seuls rhums AOC

En plus d’être vieilli au moins 3 ans, le rhum doit respecter 3 conditions pour porter la mention « agricole » :
  • Être fait à base de vesou.
  • Être produit avec de la canne à sucre du domaine.
  • Au moins 1/3 de la récolte doit être faite à la main

Morito ou Mojito ?

Les deux termes désignent bien un cocktail à base de rhum et de menthe que l’on aime siroter en terrasse… Mais attention, la recette n’est pas la même !
Le Morito (plus sucré) est réalisé avec du liquide de sucre de canne et de la limonade alors que le célèbre Mojito (plus mentholé) utilise du sucre en poudre et de l’eau gazeuse.
Retrouvez la recette dans notre livret de 10 cocktails à télécharger !
RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *