50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Brasserie Trappiste : une petite nouvelle !

Le 24 décembre 2012 Archives

La 8ème Trappiste du monde : La Grégorius

 

 
 

Abritée dans le monastère de Stift Engelszell en Autriche, cette dernière née des brasseries Trappistes, reconnue officiellement le 7 février 2012, fabriquera la 1ère bière trappiste Autrichienne mais aussi la 1èrebière trappiste des pays germanophones, les autres étant en majorité en Belgique.
Des cuves bénies du monastère sortira 1 bière brune appelée la Grégorius qui doit son nom au 1er Abbé de la congrégation des pères trappistes du monastère de Engelszell.

Mais alors pourquoi est-ce un tel évènement dans le monde la bière me direz-vous ? Tout simplement car actuellement, il n’existe que 7 brasseries dans le monde, qui portent l’appellation « Trappiste » et qui fabriquent cette bière forte, si particulière. Et pour cause, le droit de brasser et de commercialiser cette bière de fermentation haute est soumis à des règles très strictes et contrôlées par l’Organisation Internationale Trappiste.

3 règles sont indispensables pour qu’une bière soit Trappiste :

– Elle doit être fabriquée au sein d’une Abbaye Trappiste

– Elle doit être fabriquée par ou sous le contrôle des moines

– L’essentiel des bénéfices doit être consacré à des œuvres à caractère social.

Des cuves bénies du monastère sortira 1 bière brune appelée la Grégorius qui doit son nom au 1er Abbé de la congrégation des pères trappistes du monastère de Engelszell.

Déjà présente chez V and B, c’est le moment de découvrir cette 8ème

RSS Feed

4 réponses à “Brasserie Trappiste : une petite nouvelle !”

  1. J’en ai justement une dans les mains!
    Perso, je connais bien les trappistes, toutes (anglaise, française, hollandaise et évidemment belge). Je reconnais dans cette un gout spécial que j’ai trouver récemment dans une bière brune bio (je ne citerai pas nom), qui me laisse (pardonnez mes adjectifs!) un gout « réglissé pétrolifère »…
    Même si cela peu paraitre un peu fort verbalement, et reste une question de gout; Pour ma part nous sommes loin des Trappistes belge et de la petite française (Mont des Cats), beaucoup plus délicates et fruitées…
    Dans les produits « rares » la WestVleteren reste une reference par rapport à cette autrichienne qui l’est quasiment tout autant.

    Kiss.

    M.

      • Alors après recherche on trouve actuellement 11 trappiste pouvant arboré le logo éponyme. On retrouve

        – les 6 belges qui sont Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, et Westvleteren

        – Les 2 Hollandaises : la Trappe et depuis 2013 la Zundert

        2 nouvellement promu qui sont la Engelszell autrichienne depuis Octobre 2012 et la Spencer depuis décembre 2013 qui n’est pas Anglaise mais provient des États unis ( oui ça fait bizarre ).

        Pour ces 3 dernières laissons le temps au temps je n’ai pas eu l’occasion de les gouter mais leur promotion récente explique qu’elles n’est pas puent se faire leur place au même titre que les 7 mythiques et provoque certaine reactions proche de l’hilarité et du foutage de gueule ( moi le premier ) preuve est fait qu’on en apprend tout les jours.

        Pour la derniere elle est bien française et c’est la mont des cats commercialisé par l’abbaye du mont des cats depuis 2011 et appartenant a l’ordre cistercien ( comme westvleteren ) mais comme elle est brassé et embouteillé a l’abbaye de Scourmont ( Chimay ) elle ne peut porter le logo trappiste d’ou controverse sur son appartenance ou non a ce type de bieres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *