50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Découvrez pourquoi la bière donne envie de faire pipi !

Le 11 mai 2016 Culture Mousse
Bière V and B

Fin de journée,  RDV au V and B pour se retrouver autour d’un verre. Au bout de plusieurs minutes un phénomène est inévitable pour tous les amateurs de bière : aller aux toilettes. Oui, la bière donne envie d’uriner… mais pourquoi ?

Principalement parce que la bière est composée à  90% d’eau ? Oui, mais pas que, parce qu’avec la même quantité de liquide absorbée, l’envie se fera plus pressante avec une bière plutôt qu’un verre d’eau par exemple. Comment l’expliquer ? Sachez que c’est le houblon qui est responsable de ce phénomène car cette une plante très diurétique, qui stimule donc vos reins !

L’alcool est aussi responsable de cette envie ! En effet, il  provoque  la suppression temporaire d’une hormone antidiurétique appelée ADH (qui limite l’envie de se rendre au petit coin). Notre corps recycle des dizaines de litres de liquide chaque jour, notamment grâce à la production de cette hormone. En son absence, la quantité d’urine est donc plus importante ce qui peut, à terme, entrainer déshydratation et gueule de bois !

Un dernier petit conseil ? N’allez pas aux toilettes dès la fin de votre première bière. En effet, après votre premier passage au petit coin, votre cerveau s’habituera à la sensation d’une vessie vide et vous invitera à aller plus souvent aux toilettes. En revanche, si vous retardez ce moment, votre corps s’habituera à la sensation, les tissus perdant en sensibilité.

RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *