50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

La bière : Un monde en perpétuelle création !

Le 20 juillet 2015 Culture Mousse
Bière artisanale

Brasseries artisanales, quand la seule limite est l’imagination…

Le monde de la bière est en pleine effervescence.

La recherche d’authenticité, le « drink local » et le « consommez moins, mais consommez mieux », sont autant de raisons qui expliquent l’explosion du nombre de brasseries artisanales.

Et cette fois-ci, nous ne parlons pas d’exception à la Française, car partout dans le monde, des milliers de brasseries voient le jour depuis les années 2000. En 2014, pas moins de 100 créations ont d’ailleurs eu lieu en France !

Précision importante : Une micro-brasserie produit au maximum 1 000 hectolitres chaque année, quand une brasserie artisanale réalise moins de 20 000 hectolitres par an. On est donc loin des millions d’hectolitres produit par les brasseries industrielles !

Bières artisanales - V and B

Cet engouement est marqué par le retour d’anciens styles de bières, parfois oubliés. On observe également de plus en plus, la création de nouveau style grâce, notamment, aux houblons aromatiques.

Le développement de cette tendance qui vient d’Amérique du Nord et qui s’inscrit dans le temps, a véritablement révolutionné le marché brassicole. Alliant créativité et diversité, grâce à l’utilisation de matières premières diversifiées (houblons, malts…) ou techniques différentes (production, vieillissement…), les »craft beer », non pasteurisées, offrent de jolies surprises aux « consomm-acteurs » déjà séduits.

De plus en plus d’entre-eux vont même jusqu’à brasser leur propre bière. Une passion désormais accessibles à tous !

Sommaire

RSS Feed