50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Weihenstephan : retour aux origines de la bière !

Le 11 mai 2015 Culture Mousse

Reconnue par les amateurs comme des bières de qualité, Weihenstephan, bénéficie aussi de l’image forte de la plus ancienne brasserie au monde, encore en activité… Une  notoriété qui fait aujourd’hui de Weihenstephan la capitale mondiale de la science brassicole.

Près de 1 000 ans d’existence !

Au Moyen-Age, une tradition voulait que chaque monastère brasse sa propre bière. Une conviction suivie par le Saint Corbinien et 12 de ses compagnons lorsqu’ils fondèrent un monastère bénédictin près de Freising, en Allemagne. Ce sont alors les prémisses de l’aventure Weihenstephan…

Mont Weihenstephan

C’est en 1040 qu’a officiellement débuté l’histoire de la brasserie Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, lorsque l’abbé Arnold racheta le droit de brasser à ses voisins de Freising.

Au fil des siècles, la brasserie n’a pas été épargnée, enchainant les destructions liées aux guerres et catastrophes naturelles (nombreux incendies, tremblements de terre, épidémies…). Grâce à la détermination de la communauté bénédictine, le monastère fut, à chaque fois, reconstruit.

Mais en 1803, les guerres napoléoniennes eurent raison du monastère, qui fut dissout. Depuis cette date, la brasserie est donc devenue une entreprise appartenant à l’État de Bavière. Un évènement lui permettant de bénéficier d’un réel développement… La brasserie dépend désormais du ministère bavarois de la science, de la recherche et de la culture.

Sommaire

RSS Feed