50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Je suis brune, typée, j’arrive et repart aussi rapidement, qui suis-je?

Le 13 décembre 2012 Archives

La bière de Noel bien sûr !

La bière de noël est une bière spéciale, originale et savoureuse.

Pour comprendre l’origine de cette bière, il faut remonter à quelques décennies lorsque les brasseurs ne disposaient pas des mêmes technologies qu’aujourd’hui. Ne maîtrisant pas la température des cuves de fermentation, la période de brassage débutait le 29 septembre, jour de la Saint Michel, et finissant à la St George, le 23 avril. Les brassins et les tonneaux étaient numérotés au fur et à mesure de l’année brassicole. Le numéro le plus bas, issu des récoltes de septembre, correspondait à la première bière de l’année et bénéficiait des températures plus fraîches de l’automne pour mûrir tranquillement pendant plusieurs semaines… Elle arrivait à maturité complète aux environs de Noël : c’est là l’origine de la Bière de Noël, une bière atypique et généreuse, une bière de malt, ronde douce et aromatique.

Aujourd’hui, l’avancée des technologies du froid permet de maîtriser à volonté la fermentation, et le développement des réseaux de transports rend possible une large distribution de la Bière de Noël, qui n’est donc plus exclusivement réservée aux clients et proches des Brasseurs ! Mais elle est restée une bière de saison.

En vente à partir de la mi-novembre et jusqu’à fin décembre, elle est produite en quantité limitée. Bref, son temps lui est compté. Ne perdez donc plus une seconde et partez à la rencontre de ces bières aromatiques. Elles ne sont là que trop peu de temps pour se permettre d’attendre une année de plus pour découvrir de quoi elles recèlent!

Liste des bières de Noël disponibles dans votre V and B : Pfungstäder St Nikolaus, Gouden Carolus Christmas, St Feuillien Cuvée de Noël, Corsendonk Christmas Ale, Page 24, Bush de Noël, sous réserve de disponibilités.

RSS Feed

3 réponses à “Je suis brune, typée, j’arrive et repart aussi rapidement, qui suis-je?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *