50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

On a testé pour vous… faire sa bière soi-même ! 1/2

Le 25 novembre 2015 Culture MousseNoel 2015
Kit Brewferm

Découvrez le cadeau incontournable pour les fêtes

Tous les amateurs de mousse ne parlent que de ça… Cette année, la tendance est de brasser sa bière soi-même, à domicile. Mais avant de vous le proposer au pied du sapin, nous a voulu jouer les apprentis sorciers et tenter l’expérience, avec le kit BREWFERM disponible chez V and B.

On vous partage notre aventure !

Étape 1 : Assemblage & nettoyage

Loin d’être la partie la plus passionnante, elle est tout de même primordiale ! Nous commençons donc par déballer le carton. Bonne nouvelle, il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur pour faire une bonne bière… Hop ! Ni une, ni deux, nous montons le robinet sur le seau et passons au nettoyage.

Matériel propre et désinfecté, place aux choses sérieuses : faire NOTRE propre bière !

Kit Brewferm - matériel

Brewferm - bière

Sceau brassage Brewferm

Étape 2 : Fabrication de la bière

Dans cette box Brewferm, nous avons le choix : bière triple ou bière d’abbaye ? L’équipe a voté, ce sera la bière d’abbaye.

Première action : liquéfier l’extrait de malt houblonné en le chauffant au bain marie. Pas de panique, on vous l’assure (pour l’avoir testé),  ça marche même avec du matériel de camping ! Parce oui, nous nous sommes un peu lancés dans l’aventure sur un coup de tête, sans avoir vraiment anticipé le besoin en équipement. Et ça passe !

Bain marie - Fabrication bière

En parallèle, nous préparons un litre d’eau chaude dans lequel nous ajoutons le sachet de sucre, utile à la fermentation. Après quelques minutes, il suffit de verser l’extrait de malt houblonné dans le sceau avant d’y ajouter le mélange d’eau sucrée. Puis, place au mélange. Chacun notre tour… pas de jaloux !

Malt houblonné liquide

Sucre bière

Mélange bière

Il faut ensuite ajouter 2L d’eau froide tout en continuant de mélanger quelques minutes. Le temps de laisser refroidir cette potion magique, nous diluons la levure de bière dans un peu d’eau à 25°C.  Après 15 minutes, ce mélange est ajouté au reste de la recette dans le seau.

Température eau

Levure de bière

Étape 3 : Fermentation

La recette terminée, nous fermons le seau et plaçons le barboteur qui permet de contrôler le processus de fermentation. Bouchon fermé, place à la fermentation ! Nous devons maintenant attendre environ 14 jours pour que la fermentation se fasse correctement. Promis, nous surveillons notre breuvage chaque jour et vous tenons au courant.

Barboteur brewferm

RDV dans quelques jours, pour l’embouteillage…puis la dégustation de NOTRE bière !

Le bilan : « Une expérience surprenante ! »

Les points positifs :

  • Un kit complet & qualitatif
  • Une recette simple, facile à réaliser permettant de débuter seul, chez soi
  • Des explications claires et détaillées
  • Une bonne expérience
  • La plaisir de dire « Nous avons fait notre propre bière »Kit Brewferm

A prévoir :

  • Un thermomètre de cuisine pour contrôler la température des mélanges.
  • De la patience : la fabrication d’un brassin nécessite du travail et du temps. Entre la première étape et la dégustation, prévoyez environ 2 mois et demi.

Devenez brasseur et épatez vos amis grâce au kit BREWFERM

disponible chez V and B à 49 euros

 

RSS Feed

13 réponses à “On a testé pour vous… faire sa bière soi-même ! 1/2”

  1. Bonjour,

    peut-on ensuite trouver de quoi refaire de la bière, voire d’autres sortes de bières, sans devoir racheter le tout , mais juste les produits à renouveler ?
    Je compte offrir le kit à un ami, mais ce serait encore mieux qu’il puisse réutiliser le matériel en ne rachetant que les produits manquants.

    Cdt

    • Bonjour Dominique,

      Merci pour votre message. Effectivement, en plus d’un kit complet BREWFERM, nous proposons effectivement de quoi refaire des bières. Je vous propose de vous rapprocher directement de votre magasin V and B le plus proche afin d’avoir plus d’informations. Bonne journée,

  2. Bonjour, je suis en cours de brassage j’aimerai savoir si il est censé y avoir des bulles de gaz dans le barboteur? Car après 72 heures je n’ai toujours aucune activité dans la cuve.

    • Bonjour,

      Très bonne question ! N’ayant sincèrement jamais testé cette possibilité, nous ne pouvons garantir le résultat. Mais si vous testez, nous sommes curieux de connaitre le résultat. N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *