50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

On a testé pour vous…faire sa bière soi-même 2/2

Le 09 décembre 2015 Culture MousseNoel 2015
Kit Brewferm

Il y a quelques semaines, nous nous sommes lancés dans une aventure passionnante : faire notre propre bière. C’est avec le kit Brewferm, en vente dans votre V and B, que nous avons relevé le défi de créer une bière d’abbaye (lire On a testé pour vous… faire notre bière soi-même 1/2)

Après l’assemblage du matériel, le nettoyage, la fabrication et la fermentation de la bière, il est maintenant temps, pour les apprentis brasseurs, de se remettre au travail !

Étape 4 : L’embouteillage

Après le nettoyage obligatoire des bouteilles et bouchons présents dans le kit, nous passons aux choses sérieuses : l’ouverture du seau contenant le brassin. Et là… GLOOPS. Comme nous, au premier regard, le rendu visuel vous fera surement un peu douter, mais pas de panique, c’est normal les amis, le processus de fabrication n’est pas complètement terminé !

Brassin Brewferm

Nous continuons donc de suivre le livret d’explication et ajoutons le sucre d’embouteillage : 1 sachet par bouteille produite (4 x 0.75L de bière). Ce sucre permettra à la refermentation en bouteille et donc la création de bulles dans la bière.

Une fois cette étape réalisée, c’est maintenant le moment de transvaser la bière dans les bouteilles, à l’aide de la tige remplisseuse. On ferme ensuite le tout à l’aide des bouchons mécaniques. Votre travail est ter-mi-né !

Étape 5 : Refermentation en bouteille

Afin que le processus de fermentation se déroule au mieux, il faut maintenant s’armer de patience et placer vos bouteilles pendant 2 semaines, dans un endroit chaud (environ 20-25°C), puis les mettre au frais pendant près de 6 semaines ! (à environ 10°C).

Les bières fabriquées étant des bières de haute fermentation, nous conseillons, aux plus patients d’entre-vous, de laisser une des bières mûrir encore un peu. Vous pourrez ainsi observer la différence, car le goût s’améliore grâce à la maturation ! Pour l’avoir testé… c’est vraiment étonnant !

Étape 6 : La dégustation

Après quelques semaines d’attente, vient le moment tant attendu de la dégustation. C’est donc avec beaucoup d’espoir, d’impatience, et un petit comité de testeur, que nous avons ouvert notre première bière d’abbaye. Attention, ne commettez pas l’erreur fatale de secouer votre bouteille, car vous risquez de faire remonter le dépôt de bouteille !

Bière d'abbaye Brewferm

Le résultat ? Bonne nouvelle, c’est une réussite ! Notre bière d’Abbaye foncée se révèle douce et gourmande, une vraie bière chaleureuse de dégustation.

Le bilan : « Une expérience surprenante ! »

Les points positifs :

  • Un kit complet & qualitatif
  • Une recette simple, facile à réaliser permettant de débuter seul, chez soi
  • Des explications claires et détaillées
  • Une bonne expérience
  • La plaisir de dire « Nous avons fait notre propre bière »Kit Brewferm

Devenez brasseur et épatez vos amis grâce au kit BREWFERM

disponible chez V and B à 49 euros

RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *