50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

V and B, partenaire du 1er français au Championnat mondial de Sommellerie de la bière

Le 03 août 2017 Culture Mousse
Cyril Hubert - sommelier bière

Le 10 septembre prochain, Cyril Hubert, bierologue français soutenu par V and B, représentera la France au Championnat du Monde de Sommellerie de la Bière.

Originaire du Loir-et-cher, expatrié en Suisse depuis 10 ans, c’est à Munich que Cyril Hubert défendra les couleurs de la France auprès de 60 participants issus de 15 pays. Créé en 2009, aucun frenchy n’avait encore accédé à ce concours de la bière, organisé tous les 2 ans par l’école Doemens, en Allemagne. Si ses concurrents se présenteront, pour la plupart, par équipe de 4,  Cyril devra faire ses preuves en individuel, motivé par une passion enivrante. En effet, en l’absence d’équipe nationale française, c’est en candidat libre (et déterminé) que notre bierologue devra faire sensation devant le jury.

Étonnement, la bière et Cyril, c’est une histoire d’amour récente… mais passionnelle ! Après plusieurs années dans la gastronomie et l’hôtellerie, Cyril a choisi de se tourner vers l’univers de la bière il y a seulement 3 ans. Enthousiasmé par la richesse du monde de la bière artisanale, il s’est ensuite entièrement consacré à cette nouvelle passion. « Depuis, j’ai arrêté de boire de la bière industrielle – je préfère même boire de l’eau ! » nous confie t-il en souriant. Après avoir obtenu un diplôme de sommelier de la bière en Suisse, il continue de se former en enchainant, rencontres, salons et dégustations…

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Cyril a choisi V and B comme partenaire – expert dans l’univers de la bière. C’est donc avec plaisir que le réseau l’accompagnera dans ses différentes phases d’entrainement… jusqu’au jour J ! « V and B me permet de déguster des bières que je ne connaissais pas ! Ensemble, nous allons pouvoir avoir un rôle pédagogique auprès de ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’univers de la bière… « 

Crédit photo : LausanneStudio Photo

« Tout comme le vin, la bière, c’est du sérieux ! »

Heureux de pouvoir participer à un évènement de cet envergure, Cyril Hubert souhaite avant tout anoblir l’image de la bière. « Tout comme le vin, la bière propose des palettes aromatiques incroyables ! J’aimerais que l’on propose plus souvent des bières aux tables de grands restaurants pour accompagner un bon repas. La bière peut sublimer d’excellents plats, parfois mieux que le vin »

Si le rêve de notre passionné est d’accéder à la finale du concours, il devra d’abord réussir 3 épreuves :

  • un QCM sur des connaissances générales
  • une dégustation à l’aveugle où il devra reconnaitre les styles de bière
  • une dégustation de bières où il devra reconnaitre les arômes de celles-ci

S’il fait partie des 6 finalistes, il devra briller face au jury, en choisissant une bière (dans une liste proposée) et devra en assurer le service, la dégustation, l’analyse etc. « La dégustation d’une bière est une expérience incroyable, qui réveille tous les sens… ». Une dernière épreuve de haute voltige qui lui permettra, peut-être, de devenir le 5ème champion du monde de sommellerie de la bière, après un italien, deux allemands et un autrichien.

En tant que partenaire, nous vous proposerons donc de suivre son parcours dans les semaines à venir !

RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *