50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

« Va te faire boire ! »

Le 18 octobre 2013 Culture Vin
Verre de vin rouge

Les V and B sont des lieux conviviaux, propices à l’échange d’idées et aux discussions passionnées… Alors quand il s’agit de protéger notre patrimoine, nos vignes, nos viticulteurs et plus généralement les professionnels du vin, nous nous engageons !

Un vigneron témoigne sur la réforme contre le vinSaviez-vous que la France envisage de mettre en place des mesures contre le vin ? Nous souhaitons mettre en lumière ce projet, afin que chacun puisse se faire une idée.

Les 5 points de la réforme en cours:

  • Interdiction de parler du vin sur Internet
  • Interdiction de parler positivement du vin dans les médias
  • Taxation du vin au nom de la santé publique
  • Radicalisation du message sanitaire
  • Durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes

Ces mesures s’attaquent à deux principes fort de notre concept: la découverte et le conseil ! Comment permettre à nos consommateurs de découvrir nos différents vins si nous ne pouvons pas envisager d’en dire du bien ? (arômes, saveurs, mariage parfait mets-vins…). Comment pourront nous échanger avec les passionnées de vin si l’on nous interdit les lieux de discussions habituels ? (Plus de site ? Plus de page Facebook ?)

Notre pays compte aujourd’hui plus de 500 000 personnes qui travaillent dans la vigne et le vin. Le vin fait clairement parti de notre patrimoine, de notre histoire, de nos fiertés !

Franck Thomas, meilleur sommelier de France et d’Europe, témoigne pour nous:

« Le vin n’est pas un ennemi, loin de là, il ne faut simplement pas en abuser, c’est comme tout… c’est seulement une question d’équilibre ! Avec ces réformes, on se trompe clairement de cible. On ne lutte plus seulement contre la consommation excessive d’alcool, mais on lutte aujourd’hui contre le vin ! Petit à petit, on affaiblit notre patrimoine » (Retrouvez l’intégralité de son témoignage sur www.vandb.fr/franck-thomas)

Vous aussi, engagez-vous pour la préservation de nos valeurs !

Pour plus d’information sur ce mouvement: www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

engagement-vin

RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *