50% Cave, 50% Bar, 100% V and B

Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Vin bio, nature ou sans sulfite ?

Le 20 avril 2017 Culture Vin

Vous vous y perdez un peu parmi tous les vins qui se veulent de plus en plus respectueux de l’environnement ? Etienne Besancenot, régisseur du Château de Caraguilhès, dans les Corbières (11), vous éclaire sur ses termes que vous croisez souvent dans votre cave à vin.

Ne confondons pas bio et sans sulfite !

Un amalgame est souvent fait entre vin bio et vin sans sulfite.

  • Le vin biologique doit répondre à un cahier des charges précis pour obtenir la certification. La part des vignobles en agriculture biologique représente aujourd’hui seulement 1.5% des surfaces.
  • Le vin sans sulfite, lui, entre dans la catégorie du vin naturel ou vin nature. Les sulfites sont des conservateurs du vin permettant de le stabiliser et ainsi le garder pendant plusieurs années sans qu’il ne se détériore. Cet ajout est une sécurité pour les viticulteurs car il permet notamment d’éviter l’oxydation, la réduction, odeurs désagréables etc.

Un vin biologique peut donc contenir des sulfites et un vin sans sulfite peut être produit en viticulture conventionnelle.

  • La viticulture raisonnée : il s’agit simplement de produire du vin en limitant les impacts négatifs sur l’environnement. C’est le premier stade à atteindre par les vignerons soucieux de respecter la nature.
  • Le vin biodynamique : cette approche va encore plus loin que la production d’un vin biologique. Elle cherche aussi à intensifier la vie organique dans les vignes, respecter les cycles de la vigne, être à l’écouter de la nature etc…

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, on vous donne RDV dans votre cave à vin V and B, pour découvrir nos nouveautés ! 😉

RSS Feed

2 réponses à “Vin bio, nature ou sans sulfite ?”

    • Bonjour Jean-Marie.
      Je vous conseille de vous rendre dans votre V and B le plus proche afin de pouvoir échanger directement avec l’un de nos cavistes. Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *