Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

A la découverte du PAIRING avec la distillerie JURA !

Le 03 novembre 2017
Ecosse Jura

Le pairing, vous connaissez ? L’art d’associer la dégustation d’un whisky à celle d’une bière, est une tendance assez nouvelle en France, déjà très développée en Écosse. Parce qu’il n’y a rien de mieux que d’aller dans un pays pour vivre et comprendre ses traditions, la décision était prise : direction l’Écosse, et plus précisément JURA, pour découvrir ce phénomène.

« Il était une fois, JURA »

Distillerie Jura

Une équipe de VandBistes passionnés est donc parti en expédition sur cette île sauvage, aussi appelée « île aux cerfs », destination idéale pour les amoureux de nature et de whisky !

Le choix de la distillerie pour cette immersion en terre inconnue était simple : JURA propose une large palette aromatique de whiskies, aussi bien fruités que tourbés ou épicés. Le champs des possibles avec des associations de bières est donc large !

La distillerie Jura est la seule située sur l’île lointaine d’Écosse qui porte le même nom. On y produit des whiskies depuis 1810. La distillerie est le moteur économique de la région, employant d’ailleurs la plupart des habitants de l’île.

Et croyez-nous, le voyage pour vous rendre sur cette île fait partie intégrante de l’aventure ! Paris-Glasgow dans un premier avion. Glasgow-Islay dans un second avion. Taxi de l’aéroport d’Islay jusqu’au bac. Arrivée à Jura, cette île où il n’existe qu’une seule route, permettant de parcourir seulement la partie ouest…

Jura distillerie

Visite Jura

« Le pairing : associez la bière au whisky ! »

Le pairing est l’art de déguster, en même temps, un whisky et une bière. Une gorgée de whisky, une gorgée de bière. Une gorgée de whisky, une gorgée de bière. Cette technique à pour but de faire ressortir subtilement les saveurs des deux alcools.

Equipe V and B - Jura

Lors de la dégustation réalisée par les équipes de la distillerie JURA, il était intéressant de voir comment une bière peut s’accorder avec le whisky et vice-versa. Pour une même bière, on peut faire ressortir, avec du whisky fruité plutôt des arômes de malt grillé, avec du whisky tourbé, des arômes de fruits. C’est fou !

Il est tout de même important de garder à l’idée que tous les whiskies ne se marient pas avec toutes les bières. Il faut trouver l’accord idéal !

Dégustation de bière

Quelques accords qui nous ont séduit lors de notre dégustation en Écosse :

  • La Thou avec le Jura Superstition fait ressortir un côté fumé au whisky. Un accord à tester une blanche moins marquée telle qu’une Erdinger par exemple
  • Baladin Nazo Ale apporte de la rondeur au whisky Jura Elixir qui est plutôt sur une trame épicée en temps normal.
  • Camba 4 sessions arrondit le whisky Elixir et lui fait ressortir des notes chocolatées très intéressantes. C’est l’un de nos coups de cœur !
  • Matten Red fox avec le whisky Elixir est un deuxième coup de cœur, le côté contrebalancé de la bière fait ressortir des arômes de caramel dans le whisky. Un délice.
  • Hitachino Expresso avec le jura Profecy est au top. C’est un super pairing. En bouchon on a l’impression d’un café fumé. A tester !
  • Ale de Hardy est une association surprenante avec absolument tous les whiskies de la maison Jura. Une valeur sure et un moyen de ne pas se tromper !

Notre déplacement était aussi l’occasion de déguster des whiskies plus rares. Nous avons d’ailleurs eu la chance et l’honneur de déguster un Jura distillé en 1999 : le Jura Crinan Classic Boat Festival – seulement 400 bouteilles existent dans le monde – une petite à 52% vol alc.

Un grand merci à la distillerie JURA pour cette belle dégustation… nous reviendrons, c’est sûr ! 😉

Futs distillerie jura

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?