Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Accords vin et chocolat : les règles à connaitre !

Le 25 mars 2016
Franck Thomas, sommelier

Pas de doute, ce weekend, le chocolat sera roi ! Et si vous accompagniez ce moment avec un verre de vin, pour une véritable dégustation ? Franck Thomas, sommelier élu meilleur ouvrier de France, vous accompagne pour réussir, à coup sûr, votre accord vin et chocolat.

La première règle a respecter, pour ne pas vous tromper, est d’accorder la puissance du vin avec celle du chocolat. En effet, plus le chocolat sera fort, c’est-à-dire plus le % de cacao sera important, plus votre choix devra s’orienter vers un vin puissant ou corsé, afin que l’amertume des deux se marie parfaitement.

Il y a un accord classique vers lequel vous pouvez vous tourner : les vins doux naturels (Porto, Madère…). Combinant puissance et douceur, ils restent une valeur sûre… Vous n’êtes pas amateur de sucre ? Osez le mariage entre chocolat noir puissant et vin rouge sec (Bordeaux, Languedoc…).

Et le chocolat blanc dans tout ça ?  Vous pouvez opter pour un vin blanc moelleux ou liquoreux dont la douceur s’accordera parfaitement avec votre chocolat (ex: Monbazillac, Sauternes…).

Le chocolat aromatisé, aux fraises ou framboises par exemple, sera mis en valeur par un vin rosé sec ou demi-sec. Ainsi, le parfum explosif du fruit rouge sera adouci par le rosé...

Maintenant, c’est à vous de choisir… Bonne dégustation 😉

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?