Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Comment choisir un bon rhum ?

Alexandre Gabriel, Maître de Chai de la Maison Ferrand vous conseille dans votre choix de rhum en prenant exemple sur la gamme Plantation.

« Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de goûter ! »

Il faut d’abord trouver une direction dans votre dégustation. Chez Plantation, par exemple, la gamme est séparée en 2 grandes familles :

  • Les assemblages : on travaille les terroirs – On recherche de la profondeur, de la richesse de goût, un équilibre
  • Les millésimes : basés sur une année, un cru. On recherche l’intensité, la personnalité unique (rhum mis en bouteille dans des degrés alcooliques plus forts).

Il faut aussi garder à l’esprit que pour trouver son rhum, il faut d’abord se connaitre. Qu’aimez-vous en général ? Préférez-vous les choses plutôt souples ? dures ? intenses ? Creusez dans cette direction et ouvrez ensuite petit à petit les horizons.

Enfin, le conseil le plus important est celui de goûter plusieurs rhums. « L’exploration gustative et intellectuelle dans le rhum est une aventure fabuleuse ». Grâce aux dégustations, apprenez-en plus sur cet univers riche et complexe…

RDV chez V and B, dans la cave à rhums, pour découvrir la gamme Plantation. Et si vous hésitez, demandez conseils à votre caviste V and B ! 😉

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?