L'eau provient du barrage de Blue Hill
Unique distillerie à utiliser de l'orge maltée issue d'un four situé à Glenesk
Utilisation de condenseurs traditionnels en serpentin 
Sans ajout de caramel et sans filtrage à froid 

Un processus de production unique

Craigellachie est l'une des rares dernières distilleries a encore employer des condenseurs en serpentin, pour refroidir l’alcool après son passage dans le col de cygne de l'alambic. Ce procédé confère une saveur supplémentaire, herbacée et médicinale, et permet de développer un caractère unique avec du corps. Un style tellement complexe, que l'on dit qu'il peut rivaliser avec des whiskies de deux fois son âge.
Autre facteur important, c’est l’une des seules distilleries à utiliser de l’orge maltée issue d’un four à huile, développant un caractère légèrement métallique, voire soufré.
Le vieillissement aussi à son importance. Le single malt Craigellachie 13 est vieilli en fûts ayant contenu du bourbon, enrobant les notes maltées et de pomme au four du distillat, avec de gourmandes notes de vanille, de coco et d'épices douces.

C'est donc tout ce processus de fabrication particulier qui procure un goût particulier et puissant au whisky de Craigellachie.

L'histoire de Craigellachie

Craigellachie est nichée au cœur du Speyside, au cœur du territoire écossais. C'est dans cette région que l'on retrouve la plus grande concentration de distilleries dans le pays.

La distillerie se tient fièrement, seule, sur un rocher surplombant le confluent des rivières Fiddich et Spey. Mais chassez de votre esprit cette saveur typique du «Speyside», car Craigellachie se rebelle contre ces "standards". Craigellachie est un whisky sans concession et unique, robuste et musclé, avec un soupçon de délicatesse florale et fruitée. Fondée en 1891 par deux légendes du whisky, Peter Mackie et Alexander Edward, dont le savoir-faire et la volonté de défendre les traditions perdurent encore aujourd'hui...
On retourne là-haut ?