Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

La bière : Un monde en perpétuelle création !

Le 20 juillet 2015
Verre Craftbeer

Sommaire

Le brassage à la maison, une vraie tendance !

Grâce à internet, le monde brassicole amateur et le monde professionnel se sont rapprochés… Avec la commercialisation de kits de brassage prêts à l’emploi, des consommateurs de plus en plus avertit se sont alors transformés en « brasseurs du dimanche ». Envie de céder à la tentation de brasser votre bière dans votre cuisine ?

Côté matériel, les kits de brassage sont assez complets :

  • Seau de brassage
  • Seau de fermentation avec robinet, strip thermomètre et barboteur
  • Tige remplisseuse spéciale
  • Rame spéciale, capsuleuse et capsules
  • Outil de nettoyage
  • Densimètre et éprouvette pour contrôler la fermentation et le degré d’alcool

Si le processus classique de fabrication de la bière est le suivant : maltage, brassage, fermentation et mise en bouteille; le kit de brassage permet d’en faciliter la création. En effet, maltage et brassage, étapes les plus complexes, sont déjà « réalisées » avant de subir une étape de déshydratation. Il suffit alors, lors de la création, d’ajouter de l’eau et de mettre le liquide dans le seau de fermentation. Suivez la recette… c’est un jeu d’enfant !

Bière artisanale - kit brassage

Si la fabrication demande un peu de patience, elle n’en reste pas moins passionnante et vraiment simple. De quoi créer encore quelques belles vocations !

Et pour les plus expérimentés, vous pouvez également acheter vos ingrédients, faire vos tests et créer vos propres recettes ! Une fois créée, votre bière maison pourra se garder environ un an en bouteille.

Ce monde incroyable de création est constitué de passionnés, qui dorlotent la bière jusqu’au consommateur final. Le dernier maillon de la chaine est celui qui peut sublimer (ou non) la bière, en la servant comme un plat gastronomique.

En effet, le service est un art a maitriser et ce geste est l’aboutissement de toute la chaine brassicole, de la malterie en passant par la brasserie, jusqu’à vous…

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?