Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

La bière : Un monde en perpétuelle création !

Le 20 juillet 2015
Verre Craftbeer

Sommaire

Et si j’opte plutôt pour une tireuse pression ?

Alors, il est important que l’on vous dise comment sublimer votre bière ! Aujourd’hui, il existe deux techniques principales pour servir une bonne pression. Des méthodes que l’on doit à nos voisins proches.

Service à la Belge

Il est de tradition de couper le chapeau de mousse avec un couteau. Cette technique de service permet de concentrer les huiles essentiels sur le bord du verre, là où vous allez délicatement poser vos lèvres…

Service à l’Allemande

En Allemagne, il est de tradition de servir la bière en deux fois. Cette méthode permet d’obtenir un chapeau de mousse avec une texture crémeuse et surtout d’avoir un chapeau protecteur antioxydant et anti-perte de bulle !

Tirage pression V and B

Mettez toutes les chances de votre côté !

Avant le service, quelques règles doivent tout de même être respectées.

  • Votre fût doit être conservé au frais
  • Votre tireuse doit être nettoyée très régulièrement et surtout entre chaque style de bière.
  • La bière qui stagne dans les tuyaux la nuit et le weekend doit être purgée et jetée, car en stagnant la bière se réchauffe et peut repartir en fermentation ou même s’oxyder.
  • Conseil supplémentaire : Le bec ne doit pas être plongé dans le verre (ni dans la bière ni dans la mousse).

Quelque soit la méthode utilisée, il est impératif de servir votre bière dans le bon verre !  En effet, la forme du verre est étudiée par le brasseur pour avoir une rendu optimum. On se doit de respecter ce travail.

A tel point que même Spiegelau, une très ancienne verrerie dans le monde du vin, a développé, en collaboration avec des brasseries artisanales américaines et des sommeliers de la bière, une série de trois verres spécifiquement étudiés pour la rendre meilleur, au niveau aromatique comme au niveau des saveurs…

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?