Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Nikka, un succès à l’image des whiskies japonais !

Fut Nikka

Sommaire

Les 3 trucs à savoir sur Nikka, pour briller en société

Le fondateur de la distillerie Nikka, a été formé en Écosse.

Masataka-Taketsuru

Au fil du temps, Masataka Taketsuru, fondateur de la distillerie, a imposé son propre style, fruit d’un travail important sur l’assemblage.

Sur des Single Malts, les japonais vont travailler l’assemblage avec différents types de fûts, de malts, de tourbes, d’âges. Leur but est d’obtenir un produit très équilibré, avec peu de notes tourbées mais des arômes fruités. C’est le travail des maitres assembleurs !

En Écosse, les fûts sont échangés entre la centaine de distilleries qui existent dans le pays. Au Japon, au contraire, les producteurs vont créer plusieurs types de whiskies au sein même de leur distillerie avec différents types de fûts, de levures, et de malts…

Il faut compter sur eux dans les plus grands concours internationaux.

La première médaille fut remportée en 2001 par Yoichi, le Single Malt historique de la maison Nikka, auprès d’un prestigieux concours du magazine britannique Whisky Magazine. Pour la première fois cette année là, c’est un whisky non écossais qui remporte le titre de Best of the Best ! En 2008, Yoichi remporte la place de meilleur single malt au monde. Et depuis, la reconnaissance auprès des critiques n’a jamais cessée, avec parfois plusieurs médailles par an…

Pour la 3ème fois, grâce au Taketsuru 17 ans, Nikka a reçu la récompense de meilleur Blended Malt au monde à l’édition 2015 des World Whiskies Awards. La version 21 ans avait déjà été récompensé à de multiples reprises. Au delà des versions âgées, les versions plus jeunes font également l’unanimité : Nikka From the Barrel a remporté en 2015 un trophée à l’International Spirits Challenge.

Entre tradition et modernité

Distillerie Nikka

Au départ fortement calqué sur les écossais, les whiskies produits par Masataka Taketsuru vont progressivement adopter une personnalité propre. Yoichi, la première distillerie Nikka, a été construite dans un lieu qui se rapprochait au plus près d’un environnement écossais, entre air marin et proximité de tourbières locales.

A Yoichi, les alambics sont toujours chauffés au feu de charbon, méthode qui a été désormais abandonnée par les écossais depuis une dizaine d’années ! L’innovation provient également de l’embouteillage : le Nikka From the Barrel est un Blend à 51 degrés, ce qui en fait un whisky unique dans cette catégorie. Autre innovation, le Nikka Coffey Grain, est un whisky single grain unique, produit à partir de maïs distillé dans des alambics Coffey.

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?