Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Rhums Plantation : un savoir-faire unique et reconnu !

Sommaire

Plantation : « Plus qu’un rhum, une philosophie »

La Maison Ferrand

Maison Ferrand fut créée par Alexandre Gabriel en 1989. Avec le cognac d’abord, puis ensuite avec d’autres alcools fins, tel que le gin et le rhum.

Alexandre Gabriel - Plantation

Alexandre Gabriel a toujours entretenu des relations privilégiées avec les meilleures distilleries des Caraïbes auxquelles il vendait des fûts ayant contenu son cognac. Au cours de ces échanges, il a eu l’occasion de découvrir de très vieux lots avec une richesse aromatique et une diversité d’arômes extraordinaires. C’est donc tout naturellement que la Maison Ferrand s’est décidée à commercialiser ces lots hors du commun, dans une série de millésimes rares. La Collection Plantation était née.

Après 25 ans, les rhums Plantation, le gin Citadelle et les cognacs Pierre Ferrand, spiritueux de la Maison Ferrand sont distribués dans plus de 40 pays.

Les Rhums Plantation

Notre gamme de rhums est composée des :

  • Classiques du Bar
  • Les Millésimes
  • Les Assemblages Signatures

Le travail des rhums Plantation est une philosophie issue d’un long et fastidieux apprentissage.

Armés du savoir-faire de Maître de Chai et de distillateur à Cognac, Alexandre Gabriel a développé un savoir-faire unique : le double vieillissement et l’élevage sont deux de nos techniques.

Gamme de rhums Plantation

« Double vieillissement : Le meilleur des 2 mondes »

Le double vieillissement est une méthode traditionnelle des 18ème et 19ème siècle : la Maison Ferrand a décidé de remettre au goût du jour cette méthode.

Le vieillissement du rhum dans les Caraïbes a recours dans 98% des cas aux fûts de chêne Américain (white oak). Ce type de chêne apporte de la vanilline ainsi que des notes gourmandes de noix de coco. Par ailleurs, le climat tropical des Caraïbes implique une Part de Anges importante (évaporation).

Après quelques années dans les Caraïbes, le rhum est transféré au Château de Bonbonnet au cœur des Charentes, en France où il est alors élevé en fût de chêne français Pierre Ferrand : cela lui apporte la finesse et la structure qui le caractérise.

« L’Élevage : De la différence entre élevage et vieillissement »

Fort du savoir-faire de la Maison Ferrand, notre maître de Chai Alexandre Gabriel et son équipe appliquent patiemment leurs techniques en veillant à la maturation de chacun de nos fûts de rhum Plantation. La disposition des fûts, couchés sur le côté (typique des producteurs Charentais), autorise une dégustation régulière, l’humidité, le choix du bois, et de nombreux facteurs peuvent modifier le profil organoleptique du produit.

Cellar Rhum Plantation

En ce qui concerne la réduction du produit, notre Maître de Chai utilise la méthode ancestrale des « petites eaux » : l’eau utilisée pour hydrater le rhum a été préalablement vieillie en fût ayant auparavant contenu du Rhum. L’intégration progressive de cette eau au rhum est faite avec souplesse pour le spiritueux en vieillissement.

Selon Alexandre Gabriel, il s’agit de « choyer et nourrir chacun des fûts en vieillissement, de lui apporter les éléments nécessaires à son développement le plus complet. Il va de même que pour l’éducation : l’ADN va être déterminant pour un certaines nombres de caractéristiques mais l’éducation reçue (ce que nous appelons l’élevage) va infléchir dans une direction ou une autre le caractère de l’enfant. De la même façon, un grand joaillier taille un diamant brut pour en faire une pierre d’exception. »

Chez PLANTATION, nous croyons à l’éducation de nos fûts, qui permet une grande complexité aromatique, une finesse superbe et une diversité incomparable : un rhum peut pleinement s’exprimer grâce à des années d’élevage.

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?