Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Rhums Plantation : un savoir-faire unique et reconnu !

Sommaire

Plantation 3 Stars : « Fraîcheur et complexité »

Une grande majorité de producteurs de rhum propose un rhum blanc. La Maison Ferrand souhaitait en produire un qui se démarquerait des autres, en utilisant des rhums vieillis et non-vieillis et en profitant des talents exceptionnels de la Maison pour l’assemblage des cognacs.

Selon Alexandre Gabriel, « La plupart des rhums blancs commercialisés à ce jour sont soit trop neutres, ressemblant trop à la vodka, soit trop rudes et rustiques. Nous voulions un rhum qui a du caractère, de l’élégance, de la complexité et une finale exceptionnelle, le rhum idéal pour les cocktails. L’assemblage n’est pas une science mais un art, car on travaille avec un produit de la nature. A Cognac, il faut 20 ans d’expérience et de formation pour devenir un grand maître de chai et assembleur. C’est ça, le savoir-faire que nous apportons au Rhum Plantation 3 Étoiles. »

Rhum Plantation 3 Stars

Ce rhum est un assemblage de rhum de Trinidad, vieilli pendant 3 ans et filtré pour garder sa couleur blanche et éliminer les tannins les plus lourds, tout en conservant les arômes développés et affinés par le vieillissement, des rhums non vieillis de la Barbade et de Jamaïque associés à un rhum de Jamaïque de 10 ans. Le rhum jamaïcain est un ingrédient très onéreux mais essentiel pour le goût du produit fini.

Chaque rhum apporte ses propres caractéristiques. Le rhum de Trinidad apporte l’élégance et le raffinement, la Barbade, le caractère et la palette aromatique, avec des notes de fruits, sans être trop lourd, tandis que la Jamaïque apporte ce goût un peu sauvage, la touche finale qui rend le produit complet.

Assemblage de rhums de Jamaïque, de la Barbade et de Trinidad, ce rhum blanc est une ode au plaisir immédiat. Ses arômes délicats de canne à sucre et d’épices, son équilibre entre rondeur et fermeté le rendent très agréable pur ou en cocktail.

Technique

  • Degré d’alcool : 41,2%
  • Trinidad, Barbade, Jamaïque
  • Matière première : Mélasses
  • Fermentation : 72 heures pour les rhums de la Barbade et de Trinidad, 2 semaines pour le rhum Jamaïcain
  • Distillation : Barbade : en colonne et à repasse, Trinidad : en colonne, Jamaïque : à repasse

Plantation 3 StarsNotes de dégustation

« La robe présente des reflets couleur étain, vert pâle, d’une pureté absolue. L’arôme d’ouverture offre de délicates senteurs de sucre brun, miel, fève de café et cacao. Une fois plus aéré, on discerne des notes épicées, en particulier de vanille, piment de la Jamaïque et clou de girofle. L’attaque est biscuitée, semblable à de la pâte, et néanmoins amère, douce et légère. Le milieu de bouche présente des saveurs rondes et souples de chocolat noir, racinette, guimauve grillée, crème aux œufs et soda à la vanille. La finale est rapide, raffinée, presque fragile. Un rhum blanc sérieux dans sa forme végétale la plus parfaite. »
Paul Pacult **** Vivement recommandé

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?