Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Faites connaissance avec la bière noire

Plongez au cœur de la brasserie La Débauche à Angoulême et découvrez la bière noire. Ce type de bière peu connue du grand public mérite pourtant une attention particulière. Sucrée, fruitée, elle surprend par son goût et ses arômes. On parie que vous allez l’adopter ?

Qu’est ce qu’une bière noire ?

Historiquement, la bière noire nous vient des îles britanniques avec les bières porter. A l’image du chocolat ou du café, les bières noires sont brassées avec des malts dits torréfiés. Ce sont ces malts qui donnent à la bière cette couleur noire opaque et profonde.

La bière noire se distingue des autres bières grâce à ses saveurs. Les malts torréfiés apportent des notes de café, de chocolat ou de fruits à coque. Ils apportent également ce goût très sucré. Il reste en effet beaucoup de sucre résiduel dans ces malts torréfiés.

C’est la présence de ce sucre résiduel qui va tenir les hauts degrés d’alcool et créer cette texture unique de la bière noire.

photo bière noire

Une bière de dégustation

Il n’est pas rare de trouver des bières noires dites de soif, mais la plupart d’entre elles sont des bières de dégustation. Tous les arômes fruités, ceux du chocolat ou du café, créent une expérience gustative, surprenante, et nouvelle pour les amateurs.

La bière noire se prête facilement aux mélanges très gourmands. Ce que vous avez l’habitude de déguster avec le chocolat ou le café fonctionne très bien avec un verre de bière noire : glace vanille, fruits rouges ou sirop d’érable.

Si vous êtes moins dessert, ce n’est pas un problème. La bière noire se marie parfaitement avec les fromages à pâte persillée.

Une bière qui vieillit bien

La bière noire est également un produit qui vieillit extrêmement bien en barrique. Grâce à la technique dite du « finish« , la bière va pouvoir vieillir pendant quelques mois dans des fûts de whisky ou de cognac afin qu’un transfert se fasse afin d’arriver à un produit parfait au niveau du goût.

Gourmande, sucrée, fruitée, la bière noire a tous les arguments pour plaire aux amateurs. Il ne reste plus qu’à vous rendre dans votre V and B préféré afin de vous lancer dans la dégustation et la découverte de ce produit atypique !

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?