Bière Blanche

Amateur de bières blanches ou parfois appelées “bières de blé” ? Vous faites bonne route ! Suivez votre chemin sur les sentiers des “weissbier” et des “witbier” et trouvez au bout de celui-ci la parfaite bière blanche qui vous convient. Trêve de plaisanteries, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les bières blanches n’étaient pas vraiment blanches ? Celles-ci se parent généralement d’un voile plus clair et plus trouble que les autres bières. On vous explique pourquoi ci-dessous. 

Filtre

Fermer

Filtrer par


tout savoir sur les bières blanches


LA PETITE HISTOIRE DES BLANCHES


Effectivement, il est assez rare de voir une bière blanche avec une robe blanche. Même si celle-ci est généralement plus claire qu'une bière blonde, c'est son voile trouble qui en fait sa principale particularité. Cela s'explique par deux facteurs différents au cours de sa fabrication : l'absence de filtration et l'utilisation de blé.

Les bières blanches devraient en réalité être appelées "bières de blé''. Ces bières dites blanches sont fabriquées avec une base de blé auquel pourront s'ajouter d'autres malts. Également appelé Froment, le blé, lorsqu’il est brassé, donne à la bière cette couleur claire et trouble. En effet, les protéines contenues dans ce malt restent en suspension dans la bière et procurent une belle mousse onctueuse.
Du côté des saveurs et du goût, ce qui différencie les bières blanches des autres c'est la présence du froment. En effet, ce malt apporte à cet alcool blanc son goût si particulier et reconnaissant. On apprécie généralement cette bière pour sa fraîcheur prononcée, son goût délicat et doux. Les bières blanches sont particulièrement appréciées en période estivale. Parfois, en fonction de leur provenance ou de leur style, ces petites mousses de couleur blanche peuvent aussi être acidulées dû à des notes de citron. Il existe également des bouteilles de bières blanches bien plus rondes avec des notes alcooleuses plus prononcées. Elles peuvent titrer jusqu'à alc. 9% vol.

Chaque pays et chaque culture proposent leurs bières blanches. Les plus connues : La weissbier (weisse ou weizen) issue d'un style allemand et la witbier belge (belgian white).


DANS LA FAMILLE DES BIÈRES BLANCHES, JE DEMANDE


Tel qu'expliqué précédemment, il existe plusieurs types de bières blanches et chaque pays propose une typologie de bière blanche. Parmi les plus répandues :

La Witbier (Belgian white) : Bière blanche Belge

Cette bière blanche onctueuse douce et rafraîchissante développe généralement des arômes acidulés et épicés surélevés d'agrumes. Ces bières blanches sont issues d'une fermentation haute et sont issues d'une brasserie belge. Le brassage de ces bières s'est démocratisé depuis plusieurs centaines d'années. Historiquement, Pierre Celis, inventeur de la witbier et de son histoire, a initié le mouvement en ajoutant de la coriandre et de l'écorce d'orange amer. Ces saveurs et ce goût lié à l'orange et la coriandre amène cette touche singulière. Après la faillite de sa brasserie, son style s'est perpétué et est devenu le style witbier que l'on connaît aujourd'hui.

L'amertume de cette petite mousse est généralement légère. Pour l'anecdote, lorsque vous commandez une bière blanche dans un bar, il y a de fortes chances que le barman vous propose une bière blanche de type witbier (ex : Hoegaarden blanche). Chez V and B, vous retrouverez au bar et en partie cave un grand nombre de bières blanches issues de différents styles. Vous hésitez entre plusieurs bières blanches ? Faites appel à votre caviste.

La Weisse (Weissbier ou Weizen) : Bière blanche Allemande

À l'heure où nos amis belges se délectent d'une bière blanche acidulée et épicée, nos voisins allemands se laisseront bercer par les arômes de banane parfumant leurs légendaires bières blanches : Les Weisse ( ou Hefeweizen).

D'origine bavaroise, les bières blanches allemandes contiennent jusqu'à 60% de blé malté. Plusieurs termes sont utilisés pour définir cette typologie de bière. Certains emploient le terme "Weisse" quand d'autres utilisent les termes "Weizen"ou “HefeWeizen”. Ces trois styles désignant le même type de bières, nous nous intéressons d'un peu plus près à ce qui les caractérisent. Le nez dévoilant des notes de malt des arômes de banane et clou de girofle crée un parfait équilibre avec la bouche ronde et peu amère.

Il existe des variantes comme la KristallWeizen une version filtrée et donc moins trouble. Elle s'apparente à une blonde plus brillante et plus éclatante. Nous pouvons également citer le style weizenbock et sa célèbre Weihenstephaner Vitus issue de la plus vieille brasserie au monde encore en activité. Une bière blanche de type weizenbier, mais plus forte et plus dorée dans sa teinte car elle brassée selon le style « bock », la plus connue d’entre elles.

De manière générale, les bières blanches sont généralement légères, rafraîchissantes et parfaites pour accompagner vos soirées d'été indien. Vous pourrez tout de même trouver des variantes de bières de blé qui sauront réchauffer vos cœurs un soir d’hiver allemand.

American Wheat ale

L’American Wheat (ou Wheat Ale) n’est ni plus ni moins que la cousine de la bière belge (Wheat = blé en anglais). Dans cette typologie de bière, ce n’est pas la levure qui prend le dessus mais bien le houblon. Le brassage de bières blanches américaines permet de créer une bière très douce sans que la levure ne prenne le dessus sur le goût très floral voire fruité.


Berliner Weisse

On repart chez nos amis allemands pour découvrir un style qui se développe fortement : la Berliner Weisse. Cette bière allemande de type blanche se démarque par une faible teneur en alcool (environ alc. 3,5% vol.) et par une belle acidité développée par les bactéries lactiques. C’est LA bouteille idéale en été ou pour les amateurs de fraîcheur et de citron vert.


DIFFÉRENCE ENTRE LES BIÈRES BLONDES ET LES BIÈRES BLANCHES


Contrairement aux idées reçues, on ne différencie pas une bière blonde et une bière blanche à leur robe mais aux malts présents, ou non, dans la recette.
Comme toutes les bières, la bière blanche et la bière blonde sont brassées à partir de malt d’orge. La bière blonde est brassée, à partir de houblon et d’orge malté. A cette recette de base, différentes recettes (à base de fruits par exemple) et styles (IPA, Triple, peuvent en découler.
La bière blanche, en plus du malt d’orge, doit être composée au minimum de 30% de froment (ou blé). En dessous de ces 30% de blé, on ne peut pas parler de bière blanche. C’est cette céréale qui lui donne cette couleur spécifique et cette légère turbidité. En fonction du style, du brassage et du froment utilisé, celle-ci peut également se voir octroyer une couleur plus ou moins foncée.


LES BIÈRES BLANCHES CHEZ V AND B


Que vous aimiez vos bières blanches, bières ambrées, bières brunes, bières noires ou bières rouges, afin de vous assurer une expérience client optimale, V and B vous propose deux modes de livraison pour votre commande. Le premier : une livraison à domicile ou en point relais sous 72h. Le second : le click and collect 2h, en choisissant au préalable votre magasin V and B sur le site VandB.fr.

Rendez-nous visite en magasin si vous souhaitez un renseignement ou élargir le champ des possibles avec une offre cadeau sur-mesure.

Un coup de cœur après avoir dégusté votre bouteille ? Laissez votre avis sur la fiche produit de la bière concernée ! Vous aiderez ainsi un autre amateur de houblon et de malt à faire le bon choix.
Enfin, terminez votre promenade sur le site VandB.fr en découvrant nos différents univers : Vin, Whisky, Rhum, Spiritueux