

C'est quoi une bière tchèque ?
Les tchèques sont les plus gros consommateurs de bières au monde. On s'est renseigné pour savoir d'où venait cette incroyable performance. On peut vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un super pouvoir ou encore d'un estomac plus grand que la moyenne. Leur secret : ils ont les bières à la plus grande buvabilité du monde. Les bières tchèques sont très faciles à boire par rapport à celles de leurs voisins Européens. Cela est dû en partie à la qualité des ingrédients qu'ils utilisent, à la qualité de leur eau, mais aussi à la méthode de brassage dont seuls eux ont la maîtrise.
On retrouve un peu tous les styles dans l'assortiment tchèques, mais leur bière nationale reste la Pils. C'est eux qui sont à l'origine du style. D'ailleurs, dans certains pays européens dont la Suisse, seules les bières tchèques ont le droit de s'appeler Pils. Les Pils sont des bières blondes limpides développant des arômes de malt et de houblon. Sa buvabilité est également due à son amertume moyenne. Enfin, un IGP "České pivo" a été déposé en 2008 pour garantir à la bière tchèque ses procédés technologiques et ses propriétés sensorielles.
Les brasseries tchèques
Brasserie Budvar
Ce qui fait la richesse des bières Budvar ce sont du houblon de première classe, le malt de Moravie (région d'Europe centrale) et son eau cristalline hérité d'un lac de l'ère glacière utilisés dans les préparations. Tous ces ingrédients rendent ces bières uniques, avec un goût de malt assez présent, du houblon et une amertume modérée.
Les bières Budvar fermentent dans des cuves de lager, chaque cuvée reste le temps nécessaire pour développer son goût corsé sans précipitation.
Vous retrouverez toutes les qualités d'une bière traditionnelle tchèque entre douceur et légèreté.
Brasserie Bernard
Du haut de ses 20 ans d'existence, la brasserie Bernard est déjà une référence de la bière tchèque. Elle a gagné de nombreux jeux concours et récompenses diverses. Cette marque aspire à devenir culte, authentique avec un peu de folie.
Si un jour vous avez l'occasion de tomber nez à nez avec une Bernard sans alcool, vous pourrez admirer sur l'étiquette la tête du fondateur de brasserie avec un couvre chef à l'image de la bière. Pour la bière sans alcool à la prune par exemple, le fondateur a une prune en guise de chapeau.
La bière Bernard a une forte personnalité, elle est produite sans pasteurisation avec de l’eau la plus pure, son propre malt et sa levure, tout ça dans la Vysocina, ce qui apporte un parfum unique de forêt. Grâce à tout cela, la bière Bernard trouve un équilibre entre amertume, densité et odeur de houblon.
Brasserie Primator
Primator est l'une des rares brasseries à proposer des bières fortes, notamment avec la Primator 24 à 10,5%.