Achetez vos Bières Trappistes en lignes - V and B

Bière Trappiste

La bière trappiste est une bière brassée par des moines au sein d’une abbaye trappiste. Cette bière de tradition peut être de couleur brune, blonde ou ambrée et sont généralement des bières de fermentation haute
Et dans le verre, ça donne quoi ? Ces bières ne sont pas définies par un type, mais plutôt par leur histoire et la façon dont elles sont brassées.

Filtre

Fermer

Filtrer par

Tout savoir sur la bière trappiste


Le nombre de bières trappistes est limité, car elles doivent remplir des conditions de brassage très spécifiques. Ainsi, ces critères sélectifs garantissent l’authenticité et la rareté du produit et délivrent à la bière une protection légale. Par conséquent, le label “Authentic trappist product” ou ATP (logo) est apposé sur chaque bouteille. Il existe aujourd’hui officiellement 13 bières trappistes disposant de ce label. Quelle sera votre bouteille préférée ?


POURQUOI TRAPPISTE ? 

L’histoire de cette appellation de bière remonte en 1892. Ce sont les moines de l’abbaye “La Trappe” qui sont à l’origine de ce nom. Ces religieux appartenaient à l’ordre cistercien, une école de moines qui brassaient de la bière trappiste. La Révolution française entraîna l’exil de nombreux religieux à l’étranger, à l’équivalence des guerres mondiales qui ont été la cause d’abandon de nombreuses brasseries

La dénomination “bière trappiste” a été reprise de nombreuses fois et certaines bières se sont inspirées du mode de brassage trappiste en reprenant le terme dans le nom de leur boisson. Cela représentait une menace pour les moines, c’est pourquoi ils ont décidé de protéger l’appellation, en opposition aux bières d’abbaye (non labellisées).

Après de nombreuses tentatives de protection, ils ont obtenu un jugement en 1962 qui a affirmé que le mot “trappiste” désigne une bière brassée par des moines trappistes ou sous leur supervision. Désormais, tout commerçant utilisant ce nom sera jugé pour concurrence déloyale. 

Aujourd’hui, l’Association Internationale Trappiste (AIT) recense toutes les abbayes respectant un cahier des charges strict et attribue le fameux label avec le logo “Authentic trappist product” ou ATP, durant cinq ans pour chaque produit ou gamme.

Pour recevoir ce logo, il faut donc au moins respecter crs trois critères très sélectifs, que voici :

- Les produits doivent être fabriqués dans l’abbaye

- La production doit se faire par les moines trappistes ou sous leur supervision

- Les revenus doivent être destinés à la communauté monastique, à des projets de développement ou à des œuvres caritatives


QUELLES SONT LES BIÈRES TRAPPISTES ?

Les bières trappistes, comme mentionné juste au-dessus, sont produites dans les abbayes qui font partie de l’AIT.

Ces bières sont parfois rares et il en existe seulement 13 dans le monde. Les voici en fonction de chaque brasserie responsable de leurs production :

- Achel : une bière brassée dans la brasserie de Saint Benoît d’Achel, elle existe en brune et en blonde (alc. 8% vol.)

- La Trappe : c’est une gamme qui appartient à l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven aux Pays-Bas, et comprend 9 bières trappistes

- Chimay : les bières belges Chimay sont composées de la Chimay Dorée, Rouge, Triple, Bleue et Bleue vieillie en barrique et la “150”.

- Rochefort : les bières Rochefort sont brassées par l’abbaye Notre-Dame de Saint Remy à Rochefort. Rochefort 8, Rochefort 10, Rochefort 12, Rochefort extra… Une sélection belge à découvrir !

- Westmalle : cette gamme belge se compose de trois bières; la Tripel de Westmalle (alc. 9.5 % vol.), la Double de Westmalle et l’Extra de Westmalle (alc.4.8% vol.). Elles viennent de l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Coeur à Westmalle. La Westmalle Double est présente dans le coffret “Trappist” chez V and B.

- Westvleteren : elles sont trois, nommées “Blond”, “8” et “12”. Les bières Westvleteren sont assez difficiles à trouver et peuvent être vieillies en cave. Elles sont fabriquées en quantité limitée et sont vendues soit en livraison à domicile ou directement au point de vente de l’Abbaye. Un calendrier est mis à disposition avec les horaires des moments de vente. La vente de cette bière est attribuée aux personnes qui se sont enregistrées sur le site. De plus, un nombre minimum de caisses peuvent être vendues.

- Zundert : cette gamme de bières est fabriquée dans l’abbaye Notre-Dame-du-Refuge ! La Zundert est également présente en coffret chez V and B.

- Stift Engelszell : cette bière est produite dans l’abbaye de Stift Engelszell est Autriche. La gamme est constituée de la Gregorius, Nivard, Benno, Weisse Hell (également présente dans notre coffret) et Zwickl.

- Spencer Trappist : cette bière est disponible en plusieurs variantes, elles sont fabriquées dans l’abbaye américaine Saint Joseph. Découvrez la Spencer Trappist Ale dans le coffret Trappist. Ce sont d’ailleurs les premiers à brasser une bière Trappiste IPA !

- Cardeña est une bière trappiste espagnole venant de l’abbaye de San Pedro de Cardeña

- Mount St. Bernard est le nom d’un monastère en Angleterre qui produisait majoritairement des produits laitiers mais s’est reconverti dans le brassage de la bière et donna son nom à ce précieux breuvage

- L’Orval est réputée pour sa forme unique et vous avez la chance de pouvoir la déguster au sein de V and B. L’Orval est une bière qui se fait parfois rare, ouvrez l'œil !

- Tre Fontane est fabriquée selon les techniques de brassage des moines de l’abbaye Tre Fontane. Elle est brassée avec des feuilles d’eucalyptus du jardin de l’abbaye.

Une bière est considérée comme Trappiste, mais ne dispose pas officiellement de ce label.

- Mont des Cats est une bière trappiste de l’abbaye française portant le même nom. L’abbaye a confectionné la première bière trappiste française en 1847 pour la consommation personnelle des moines. Cette bière était très appréciée par les visiteurs, elle a donc été commercialisée. Lors de la Première Guerre Mondiale, le monastère a été détruit et plusieurs années plus tard la brasserie fut remise en marche. Aujourd’hui, la Mont des Cats est considérée comme étant la première bière trappiste française. 


NE PAS CONFONDRE BIÈRE TRAPPISTE ET BIÈRE D’ABBAYE 

Toutes les bières trappistes sont des bières d’abbaye, mais toutes les bières d’abbaye ne sont pas des bières trappistes !

Par exemple, la Leffe est une bière qui provient d’une abbaye reconnue, l’abbaye de Notre-Dame de Leffe. Malgré qu’elle soit brassée par des moines, elle ne fait pas partie de l’association AIT par conséquent elle ne correspond pas aux critères pour bénéficier du logo Authentic Trappist Product.

En comparaison avec la Chimay produite dans l’abbaye de Scourmont qui appartient à l’Association Internationale Trappist. Cette bière est donc labellisée et fait partie des bières trappistes.

Envie de faire une dégustation de Trappistes pour différencier les différentes notes et arômes de chacune d'elles ? Une grande partie de cette gamme est disponible sur VandB.fr ou en magasin. Faites votre sélection, commandez en ligne et vous n’avez plus qu'à vous poser avec un verre à bière pour un moment alliant convivialité et découvertes ! Vous pourrez élire votre brasserie et bouteille préférée !

Et si d'autres spécificités vous attirent : bière artisanale, bière bio ou bière de Noël... celà tombe bien ! Car elles sont toutes chez V and B.