Vin Pétillant

Un mousseux, un pétillant, un vin effervescent, nous avons tous notre petite expression pour désigner ces vins célèbres pour leurs fines bulles et leur sensation de picotement. Souvent dégustés pour célébrer un événement, ces vins synonymes de fêtes rappellent de bons moments. Reconnu comme numéro 1 de la convivialité, V and B se devait de vous proposer une sélection de bulles à la hauteur de vos espérances. Vouvray, Crémant de Loire, Moscato D'Asti, trouvez LA bouteille qui saura sublimer votre table.

Filtre

Fermer

Filtrer par


Bien choisir son vin effervescent ET VIN Pétillant


Les vins effervescents sont des vins tranquilles qui ont bénéficié d'une deuxième fermentation bouteille. Le CO2 produit lors de cette deuxième fermentation se dissout dans le vin et ne se dégagera qu'à l'ouverture de la bouteille.

Abordant le sujet des vins pétillants, nous nous devons de faire un petit détour par les Champagnes. Célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses bulles, le Champagne provient de la région de France à laquelle il emprunte le nom. Cette désignation est exclusivement réservée aux seuls vins effervescents produits dans la région Champagne.

Parenthèse faite, revenons-en plus largement aux vins pétillants. Il existe deux grandes familles dans le monde des bulles : les effervescents issus de la méthode ancestrale et ceux issus de la méthode traditionnelle.

- La méthode ancestrale : Lors de la vinification, les levures, qui transforment le sucre en alcool, dégagent du gaz carbonique que le vigneron laisse d'ordinaire s'échapper. Leurs secrets ? Au milieu de la fermentation alcoolique, le vin pétillant est refroidi et transféré dans des bouteilles. Interrompue par le froid, la fermentation démarre à nouveau lorsque la température avoisine les 12 degrés. Au bout de quatre mois, la fermentation s'arrête naturellement.

- La méthode traditionnelle (ou champenoise en champagne) : Dans le monde des bulles, ce n'est pas la vinification qui distingue la méthode ancestrale de la méthode traditionnelle mais la refermentation en bouteille dont le rôle est la prise de mousse. Le vigneron ajoute des levures et du sucre (dite liqueur de tirage) juste après l'assemblage. Dans ce cas, les levures dégagent du CO2 qui, piégées dans la bouteille, font monter la pression. Selon le processus, les bouteilles sont inclinées la tête en bas et leur lente rotation fait migrer le dépôt des levures vers le goulot. Ce dépôt sera extrait et une ultime liqueur sera ajoutée pour compenser le volume perdu. De l'ajout de cette liqueur d'expédition découlera le style : Extra Brut, Brut, Demi sec, Doux

Il existe également d'autres méthodes moins répandues telles que la méthode dioise, la méthode par transfert, la méthode continue ou encore la méthode de gazéification.

VIN Pétillant brut, doux, sec... comment s'y retrouver ?

Concernant le choix et le goût, le principal critère à prendre en considération est le taux de sucre du vin pétillant. Les palais plus jeunes se dirigent généralement vers des vins pétillants doux ou demi-sec tandis que les plus initiés préféreront des bulles dites "brut".
Voici le classement des vins pétillants du moins sucré au plus sucré :

- Brut nature
- Extra brut
- Brut
- Extra-sec
- Sec
- Demi-sec
- Doux

Si vous hésitez encore entre un vin pétillant Brut ou demi-sec, venez nous rendre visite en magasin et laissez-vous conseiller par nos cavistes pour découvrir le mousseux qui correspondra le mieux à vos envies.

Petit focus sur notre coup de cœur du moment ! Le Prosecco Rosé : sa bulle fine et délicate est une merveille pour accompagner les apéritifs et les desserts. En Italie, Le Prosecco est ce que le champagne est en France.

Commandez vos bulles sur le site VandB.fr et choisissez la livraison à domicile ou le retrait 2h chez votre caviste V and B le plus proche. Découvrez également nos vins rouges, nos vins blancs ainsi que nos rosés.