Vin Sans Sulfites Ajoutés

Vin sans soufre, Vin sans sulfites ajoutés, deux expressions qui font leur place dans les discussions vinicoles. Vous les avez sans doute entendues autour d’un dîner de famille, d’une discussion dans votre V and B ou en lisant une étiquette de vin. Le soufre est notamment utilisé lors de la vinification et de l’élevage pour ses propriétés antiseptiques et antioxydantes. Il permet de stabiliser les vins. À haute dose, le soufre peut avoir des effets sur l’organisme et tend à durcir le vin. De ce fait, de plus en plus de vin rouge, vin blanc ou rosé sans soufre ajouté” pointent le bout de leur nez ces dernières années. On vous explique tout. 

Filtre

Fermer

Filtrer par


TOUT SAVOIR SUR LE VIN SANS SOUFRE


QU’EST CE QU’UN VIN SANS SULFITE ?


Comme expliqué précédemment, les sulfites sont utilisés pour leurs propriétés antiseptiques et antioxydantes. Ils permettent de stabiliser les vins pour préserver les arômes, les saveurs et la texture. Cependant, à haute dose, ils peuvent provoquer des effets secondaires sur l’organisme (rougeurs, démangeaisons). Pour ces raisons, les meilleurs vignerons actuels n’utilisent que la quantité de soufre minimale pour assurer une certaine stabilité au vin sans en altérer les qualités. Dans les meilleurs vins, les doses de soufre sont donc généralement suffisamment réduites pour ne plus poser de problème.

Sachez d’ailleurs que le vin sans sulfite n’existe pas. En effet, la fermentation naturelle des raisins produisant un faible taux de sulfites, On parlera plutôt d’un vin naturel sans soufre ajouté.
Pour aller plus loin, quelques vignerons n’ajoutent donc plus de soufre lors de la vinification. Ces vins sont très peu nombreux mais font beaucoup parler d’eux. Découverts en région parisienne et propulsés par quelques bars spécialisés, ces vins bénéficient aujourd’hui d’une belle notoriété.


LA PRODUCTION DE VIN SANS SOUFRE


Cependant, les vins sans sulfites ajoutés requièrent des conditions absolument irréprochables de vinification. C’est un véritable exercice de funambule puisqu’un seul faux pas dans le procédé peut être fatal à la production du vin. De plus, des conditions optimales de conservation sont exigées. Ne devant pas excéder les 14° C, il n’est pas donné à tout le monde de bien conserver ces vins sans soufre.
Si quelques vins sans soufre ajouté sont délicieux, avec une très belle pureté, d’autres peuvent présenter des déviations importantes ou des oxydations prématurées. Les tanins du vin rouge faisant office d’antioxydant et protégeant les vins, ce sont les vins blancs qui donnent le plus de “fil à retordre” aux vignerons. En effet, les vins blancs sans soufre ajouté peuvent légèrement changer de couleur et tendre vers le brun.

Vous le constatez, proposer un vin sans soufre résulte d’un véritable parcours du combattant. Les vignerons qui s’y attellent sérieusement ont les armes pour et proposent la plupart du temps des productions parfaitement exécutés qui se retrouveront sur les plus grandes tables.


COMMANDEZ VOTRE VIN SANS SOUFRE EN LIGNE

Une envie de vin sans soufre : On vous recommande les deux vins de la gamme Raisins de la Colère. Un exercice maitrisé sur le bout des doigts, aussi bien sur le vin rouge que sur le vin blanc.

Choisissez VandB.fr pour votre commande de vin sans soufre en ligne. Optez pour un retrait gratuit en magasin (click and collect 2h) ou pour une livraison à domicile si vous n’avez pas la chance d’avoir une cave V and B à quelques pas.
Une envie d'ailleurs ? Nous proposons également de belles bouteilles de bière, de whisky et de rhum.