Whisky Irlandais

Quand on pense à l’Irlande, deux choses nous viennent en tête : les lacs du Connemara ET le whisky. Vous vous en doutez, en tant que caviste passionné, sur cette page, nous allons plutôt vous parler de la deuxième option !
Le whisky irlandais est, en général, un whisky léger, doux et fruité. Il existe plusieurs types de whisky en Irlande, regroupés sous le terme Irish Whiskey. La tradition irlandaise ? Le Pure Pot Still whiskey ! Il s’agit d’un whisky distillé dans un alambic charentais et produit avec un mélange d’orge, malté et non malté. C’est d’ailleurs ce qui le différencie d’un single malt, dans lequel nous retrouvons uniquement l’orge malté. Pour le Pure Pot Still Whiskey, le ratio est généralement de 60% malté et 40% non malté. Découvrez les meilleurs whiskies irlandais en ligne sur VandB.fr ou chez votre caviste V and B le plus proche.

Filtre

Fermer

Filtrer par

Tout savoir sur les whiskies irlandais

L’HISTOIRE DE L’IRISH WHISKEY

Depuis toujours, l’Irlande et l’Ecosse se disputent le titre de l’inventeur du whisky. Si ce sujet fait de nombreux débats, il semblerait que l'Irlande ait été le premier pays à avoir distillé du whisky. Ce sont d’ailleurs le moine “St Patrick”, qui a eu cette brillante idée de distiller un mélange d’orge fermentée. Historiquement, l’irish whiskey était appelé “Uisce beathea”, ce qui signifie “eau de vie” en gaelique. Vous voulez une petite anecdote ? Les britanniques pensaient d’ailleurs que cette potion alcolisée rendait les irlandais très forts au combat ! Officiellement, c’est en 1608 que les premières licences de production ont été délivrées, à Sir Thomas Philips, qui créa la distillerie Old Bushmills, se revendiquant comme la plus vieille distillerie irlandaise encore en activité. 

Le Pure Pot Still Whiskey est le whisky traditionnel produit en Irlande. Il a été créé au cours du 19ème siècle suite à la mise en place d’un impôt sur l’orge maltée. C’est alors, pour des raisons évidentes de coûts (mais aussi de rébellion) que les producteurs ont choisi de mélanger l’orge maltée et l’orge non malté ! TADAAAAAA ! 


TRIPLE DISTILLATION ET ALAMBICS DE GRANDE TAILLE

Si le Pure Pot Still Whiskey est le whisky traditionnel, il existe plusieurs types de whiskies : single malt whiskey, single grain whiskey, irish blended whiskey (assemblage de whiskeys d’une ou plusieurs distilleries)... La tourbe, pourtant très présente en Irlande, est finalement peu utilisée dans la production de ses whiskies.

Ce qui les différencie aussi des écossais dans le monde de la distillation ? L’utilisation d’alambics de grandes tailles, le recours à la triple distillation (une de plus que les whiskies traditionnels), ainsi que l’amour de l’assemblage, appelé aussi vatting. Des méthodes qui permettent de produire un whisky aux notes fruitées, souvent plus onctueux et doux.


Comme tous les whiskies qui se respectent, le jus doit être vieilli en fûts pour atteindre un âge minimum de 3 ans avant d’être commercialisé. Il doit aussi contenir au minimum 40% d’alcool.

Le whisky irlandais est protégé par une IGP demandant le respect d’une liste de critères par la distillerie qui le produit :

- La distillation doit avoir lieu en Irlande ou Irlande du Nord.

- La maturation doit se faire en Irlande ou Irlande du Nord, dans des fûts en bois

- Si l’embouteillage est réalisé en dehors du territoire, le transport ne doit pas se faire en fûts afin que le whisky ne commence pas son vieillissement en dehors de l’île.


L'EXPRESSION DU TERROIR IRLANDAIS AU FOND DU VERRE

Installées à Dublin ou dans un comté plus lointain, il existe seulement quelques distilleries en Irlande, qui n’est pas séparée en territoire, contrairement à leurs cousins écossais.

Parmi les belles références, nous pouvons retrouver des marques telles que, Teeling, Jameson, Waterford ou encore Redbreast. La distillerie la plus ancienne est Old Bushmills, alors que la petite dernière est Midleton (ex: Tullamore Dew), d’ailleurs réputée pour être très bien équipée. Avec l’essor du whisky irlandais ces dernières années, de nouvelles distilleries artisanales, dites “craft”, devraient voir le jour dans les décennies à venir.

Commandez votre whisky irlandais en ligne parmi les bouteilles en stock sur VandB.fr et faites vous livrer rapidement à domicile (48h), ou retirez gratuitement votre commande sous 2h dans votre V and B, avec le Click and Collect.

V and B a été élu 2ème meilleur caviste de France - une bonne occasion pour visiter l’une de nos 250 caves à whisky, où vous pourrez notamment retrouver : bourbon, rye, tennessee whiskey, single malt, blended malt etc. 

Et si vous faisiez un tour du côté des autres origines : Whisky écossais, whisky français, whisky américain ou encore whisky japonais.