Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Oktoberfest : 5 choses incontournables à savoir!

Le 19 septembre 2018
Lyon mascotte Löwenbräu

Comme vous le savez, du 19 au 29 septembre, c’est l’Oktoberfest chez V and B. Pendant 10 jours vous allez pouvoir vivre cette expérience unique et déguster ce qui se fait de mieux en bière Allemande. (Lien premier article sur l’opé 2018).

Mais pour celles et ceux qui découvrent « l’Okto » pour la première fois, V and B a décidé de vous aider en vous proposant de découvrir les 5 choses incontournables à savoir sur l’Oktoberfest. Grâce à ce petit article vous allez pouvoir épater vos amis !

1. Un peu d’histoire pour commencer

Il faut savoir qu’initialement, l’Oktoberfest n’est pas une célébration de la bière mais bien un anniversaire de mariage. C’est le 12 Octobre 1810 que le prince Luwig de Bavière et la princesse Thérèse ont fêté leur union en organisant une grande course hippique sur 5 jours. Les célébrations ont eu lieu dans la prairie « Theresienwiese » et depuis ce jour, ce lieu situé non loin de la gare centrale de Munich, a été conservé.

2. Parlons peu, parlons bières

Vous ne dégusterez sur place (à Munich) que des bières munichoises. Aucune autre référence n’est servie durant l’Oktoberfest. De grands noms de la bière allemande sont donc présents comme Paulaner, Augustiner ou encore Löwenbräu. Les bières de L’Oktoberfest sont fermentées pendant 8 semaines, contre 4 semaines pour les bières classiques. Elles sont donc 2 degrés plus fortes. Sous les tentes, la dégustation de la bière se fait dans de grandes chopes de 1 litre appelées « Mass » (mesure en Allemand). Ces chopes appartiennent aux brasseurs. Il est donc interdit de les garder pour soit au risque d’avoir de petits soucis avec le service de sécurité.

Photo d'une tente oktoberfest

3. Les spécialités culinaires

L’Oktoberfest ce n’est pas que de la bière. On y retrouve également toutes les spécialités culinaires allemandes. Avec leur petit nom bien à elles, elles sont incontournables et accompagnent les festivaliers tout au long de l’événement.
Commençons par le fameux bretzel, qu’on ne présente plus. Il pourra accompagner un demi poulet grillé très célèbre appelé wiesn-hendl. Si après ça il vous reste encore un peu de place, vous pouvez goûter la weisswurst, saucisse allemande traditionnelle. Enfin, si vous n’êtes pas très viande, un ultime choix s’offre à vous. Le steckerl fish, un poisson grillé servi en brochette. Nous vous conseillons de manger tout ça après les attractions de la fête foraine évidemment.

Steckerl Fish brochette de poissons

4. Avoir le style

Qui dit festival dit forcément costumes traditionnels. Portés par les locaux ou bien par les touristes, ils créent une véritable atmosphère typique et conviviale.

Pour vous mesdames, une robe colorée appelée Dirndl que l’on porte par-dessus un chemisier blanc. Au niveau de la taille, un grand nœud donnera des indications sur la situation de votre relation. En effet d’après la tradition, les femmes en couple ou mariées portent le nœud sur la droite, les femmes célibataires sur la gauche, les femmes vierges devant elles et enfin les femmes veuves derrière elles.
Pour vous messieurs, optez pour le short en cuire traditionnel bavarois appelé Lederhosen et une chemise de couleur.

5. L’okto en quelques chiffres

Maintenant que vous êtes incollable sur les traditions et l’histoire de l’Oktoberfest, c’est toujours sympathique d’impressionner ces amis en énumérant des chiffres tel un expert. En voici quelques-uns qui pourraient vous rendre service.

  • 7 200 000 : c’est le nombre de visiteurs durant l’événement à Munich.
  • 6 900 000 : c’est le nombre de litres de bière écoulés durant l’Oktoberfest.
  • 540 000 : c’est le nombre de poulets rôtis consommés par les festivaliers.
  • 878 : c’est la longueur en mètres du nombre d’urinoirs installés.
  • 4 500 : le nombre d’objets perdus.

Vous maitrisez votre sujet ? L’Oktoberfest n’a plus de secret pour vous ? Alors venez faire profiter de votre savoir aux autres VandBistes lors des soirées spéciales Oktoberfest.

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?