Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Pourquoi trinque-t-on à l’apéro ?

S’il est plutôt instinctif pour nous de trinquer avant de boire un verre, sachez que cette coutume tient son explication dans l’Histoire. Pour cela, il faut remonter jusqu’au Moyen-Age

« On a dit, dans les yeux ! »

Alors que cette période était propice aux conflits, trinquer permettait simplement de ne pas risquer l’empoisonnent (courant à cette époque). En effet, en entrechoquant les verres de manière violente, les liquides à l’intérieur se mélangeaient.

Notre rival prendrait-il vraiment le risque de boire son propre poison ? JAMAIS ! Trinquer devient alors une marque de confiance !

A l’époque, la coutume était un peu différente d’aujourd’hui – 3 temps :

  • Le 1er tapait son verre contre celui de son voisin (versant un peu de son liquide dans le verre de celui-ci)
  • Le  2ème tapait à son tour son verre (en procédant de la même manière)
  • Puis, les 2 personnes se regardaient ensuite droit dans les yeux pour boire ensemble leur première gorgée.

Juste une excuse pour trinquer

Et l’expression « tchin tchin », ça vient d’où ?

Selon les régions, les traditions pour trinquer peuvent varier, un terme revient souvent : « tchin tchin » – Mais pourquoi ?

Si au premier abord, il est plutôt naturel de se dire que l’expression « tchin tchin » fait référence au bruit des verres qui s’entrechoquent, une explication plus culturelle est aussi avancée.

Cette tradition viendrait de Chine, où « qing qing« , signifiant « je vous en prie », est souvent utilisé avant de boire un verre. Cette expression aurait été ramenée par les soldats français sur notre territoire.

Mais attention, si cette tradition est plutôt universelle, elle n’est cependant pas à utiliser au Japon, au risque de vous mettre dans l’embarras (tchin-tchin signifiant « pénis » au pays du soleil levant)

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?