Route du Rhum 2018 – Carnet de bord

participe à la Route du Rhum 2018

 

Découvrez le programme !

 

 

Journal de bord

 

La V and B Sailing Team va participer à sa 2ème Route du Rhum. Lors de l’édition 2014, sur le voilier V and B,  le skipper Maxime Sorel à obtenu la 1ère place de la catégorie « Class40 Vintage ».

Cette année, de St Malo jusqu’en Guadeloupe, Maxime Sorel, vise le podium de la catégorie  pour ce 40ème anniversaire de la course : suivez toute son aventure avec nous !

Retrouvez-nous tous les jours, du 24 octobre au 04 novembre, sur le village départ à St Malo, quai St Vincent, hall 13.

Retrouvez, chaque jour, des nouvelles du Class40 V and B

Jeudi 08 novembre

Nous vous partageons le dernier message de bord de Maxime, skipper V and B :

« Ici c’est la guerre et il nous reste encore une grosse bataille avant de toucher les alizés.

J’ai dit à plusieurs que le passage des écluses était un peu comme une arène où l’on hurle sur les gladiateurs.. et bien a l’intérieur de l’arène il ne fait pas bon vivre ! Les conditions depuis le départ sont dantesques !

Voile - Maxime Sorel

Le pire c’est que les derniers routages annoncent encore 40 noeuds pendant 1/2
journée et cela face aux vagues ! J’ai déjà mal à la tête rien que d’imaginer Houchhhh c’est vraiment compliqué d’écrire sur le clavier avec ces conditions, là je viens de rouler la trinquette car le bateau était à plus de 11 noeuds et ça tape trop fort dans les vagues. du coup ça tape un peu moins fort mais j’avance à 7 nœuds seulement.

Vivement dans 48h ! Que cela ressemble de nouveau à une course et pas à de la survie comme dans mon cas.

Bonne journée à tous à très vite à bord du V and B qui hurle à la mort à chaque vague… »

Mardi 06 novembre

Maxime a rencontré une météo très difficile ces dernières heures : « Je suis dans une machine à laver depuis un bon moment ». Tout va bien à bord cependant « je reste à l’intérieur du bateau la plupart du temps ».

Maxime a réussi à passer le premier front avec succès en partant plus à l’ouest que les autres concurrents. Grâce à cette stratégie, il a pu gagner des places importantes au classement.

La météo difficile empêche notre skipper de bien dormir. Dans la nuit de Lundi à Mardi, les vents ont atteint 45 noeuds ! Mais le matériel a tenu bon !

Le bateau bouge trop pour que Maxime puisse donner des nouvelles par mail ! Mais notre skipper a le moral !

Lundi 05 novembre

Maxime Sorel s’est élancé. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a quitté les quais de Saint Malo pour partir à la conquête d’une victoire en Route du Rhum. Encouragé, acclamé, il a pu compter sur un soutien énorme de la part des VandBistes.
Maxime est actuellement en neuvième position. Les Class 40 sont regroupés et la bataille s’annonce acharnée !

Revivez de départ d’hier à bord du Class 40

Dimanche 04 novembre

Nous y sommes ! C’est le grand départ pour Maxime Sorel. À bord de son class 40, notre skipper s’élancera à la conquête de la Guadeloupe d’ici quelques heures. L’occasion pour lui de livrer ses dernières impressions et de se confier au micro de V and B.

Samedi 03 Novembre

Nous sommes à 24 heures du grand départ. La pression monte mais notre skipper Maxime Sorel et très concentré sur son objectif. De nombreux VandBistes sont venus à Saint-Malo pour encourager Maxime pour cette dernière journée avant le jour J !
L’ambiance était à la fête. Notre skipper peut compter sur le soutien de cette grande famille que sont les VandBistes

Vendredi 02 Novembre

À 2 jours du grand départ pour la Route du Rhum, notre skipper Maxime Sorel avait un message à faire passer à tous les VandBistes.
L’aventure de la V and B Sailing Team continue !
Maxime Sorel vous donne rendez-vous pour la fantastique course du Vendée Globe en Imoca ! Notre aventure ensemble continue. Et elle va faire le tour du monde !

Mardi 30 octobre

On continue de vous partager les coulisses du village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, avec l’épisode #3 de notre web-série.

Découvrez les hommes et les femmes qui entourent le skipper V and B avant le départ, le 4 novembre pour cette course en solitaire.

Lundi 29 octobre

Nous sommes à 6 jours du grand départ de la route du rhum. Découvrez l’épisode 2 de notre Web série sur les coulisses de la Route du Rhum avec notre skipper Maxime Sorel qui a l’air très sollicité ! Dédicaces, interviews, photos avec les fans, Maxime sait gérer cet engouement autour de lui tout en restant concentré sur sa préparation !

Jeudi 25 octobre 2018

Le village départ continue d’attirer du monde. Les stands se remplissent et les visiteurs viennent admirer les bateaux.
Notre skipper Maxime Sorel vous cherche partout amis VandBistes !

Découvrez le premier épisode de notre Web Série consacrée aux coulisses de la route du Rhum !

Mercredi 24 octobre 2018

Le Village de la Route du Rhum Destination Guadeloupe a ouvert ses portes hier à 14h00. Une foule impressionnante s’était déjà massée derrière l’imposant dispositif de sécurité à la mi-journée. C’est un village entièrement clos qui accueille cette 11ème édition et 40ème anniversaire de la course jusqu’au 4 novembre.

L’équipe du stand V and B Sailing Team / Vaincre la Mucoviscidose a accueilli de nombreux visiteurs en leur proposant des animations.

photo du stand v and b route du rhum

En effet, près de 300 joueurs ont déjà tenté leur chance au jeu interactif de l’anémomètre : souffler le plus fort possible pour traverser l’Atlantique le plus rapidement possible. Déjà un premier gagnant avec un record qui sera sans doute difficile à battre : 6 jours et quelques heures. Ce souffleur hors norme a eu la chance d’aller visiter le Class40 en fin de journée.

jeu souffleur stand route du rhum v and b

L’opération 3542 bateaux pour un souffle est également présente avec un atelier de confection de petits bateaux qui seront vendus au profit de Vaincre la Mucoviscidose.
La toute première séance de dédicace de Maxime Sorel à 17h00 a déplacé un monde fou. On a pu ressentir l’attachement que porte le public au skipper.

Coté bateau !
Le Class40 est en belle position au bout du ponton B, dans le bassin Vauban.

L’heure est aux derniers préparatifs. Damien Le Texier et ses deux équipières Marine de la Rivière et Julie Alix vont s’affairer jusqu’au départ pour organiser l’avitaillement et l’optimisation du bateau
La ville de Saint-Malo attend plus de 2 millions de visiteurs pour cette édition 2018 de La Route du Rhum Destination Guadeloupe

Entrainement du skipper Maxime SOREL

A quelques jours du départ, le skipper V and B nous dévoile les secrets de sa préparation physique.

Retrouvez toutes les vidéos de la V and B Sailing Team