Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

V and B part à la conquête du Vendée Globe

Le 07 novembre 2018
couverture article photo maxime bateau

Après 4 années de partenariat autour du projet voile, V and B ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. C’est en effet, un projet encore plus ambitieux qu’il s’apprête à lancer avec Maxime Sorel sur le prochain Vendée Globe.

Rétrospective du partenariat entre V and B et Maxime Sorel

C’est en 2014 que l’histoire commence entre Maxime Sorel et V and B. Nous sommes à quelques semaines de la Route du Rhum 2014, Maxime raconte aux deux fondateurs de V and B son projet de course au large et de transatlantique en solitaire sur son Class40 vintage, les 2 hommes décident de lui donner un coup de pouce même s’ils n’ont pas réellement d’affinités avec la voile. Ils sont juste admiratifs de ce sport et des valeurs qu’il porte. Le bateau prend alors les couleurs de V and B.  Ils diront juste avant le départ : « c’est un risque pour lui, c’est un risque pour nous, on le prend ensemble, c’est l’aventure ! ». Le résultat est plutôt bon puisque Maxime Sorel arrive 1er des Class40 Vintage et 23ème au général.

bateau V and B en construction

En 2015, V and B décide de lancer la construction d’un prototype. Le Mach 40.3 voit le jour ! Maxime Sorel, ingénieur en génie civil, participe activement à la construction de son voilier. Mis à l’eau deux mois avant la Transat Jacques Vabre 2015, Maxime embarque avec l’architecte pour livrer une première bataille sur l’Atlantique. Ils terminent 2èmes de l’épreuve avec l’immense satisfaction d’un projet qui démarre de la meilleure des manières.

Malheureusement pour la V and B sailing Team, l’année 2016 ne s’est pas passée comme prévue. Entre collision avec un cargo et avaries en séries sur The Transat et la Québec Saint-Malo, les nerfs du skipper ont été mis à rude épreuve mais jamais il n’a baissé les bras et V and B lui a apporté un soutien sans faille. C’est sans doute en partie grâce à cette relation très forte entre Maxime et son partenaire, que la suite des événements a pris un tout autre visage.

Car 2017 a été une grande année pour la V and B Sailing Team ! Maxime Sorel fera son retour sur les podiums sur des courses d’avant saison, gagnera la prestigieuse Rolex Fasnet Race. Puis viendra la mémorable victoire sur la Transat Jacques Vabre. Aux côtés d’Antoine Carpentier, Maxime monte sur la plus haute marche du podium et bat le record du monde de distance parcourue en 24h00 en Class40 : 377,7 milles nautiques à la vitesse moyenne de 15,7 nœuds !

arrivée fumigène transat jacques vabre

Cette année, Maxime Sorel est partit à la conquête de la Route du Rhum et espère relever le défis avec brio. Le skipper est entraîné, le bateau optimisé, toutes les conditions sont donc réunies pour faire une belle et grande course jusqu’en Guadeloupe !

bateau v and b en mer

Cap sur 2020 et le Vendée Globe

Le projet V and B Sailing se renforce avec l’idée, cette fois en IMOCA, de partir sur les traces de Magellan avec un objectif commun : montrer que rien n’est impossible et faire le tour du monde. Ce partenariat, né il y a 4 ans, prend des couleurs d’aventure pour faire partager de nouveaux moments d’exception sur le prochain Vendée Globe.

  • 1 homme
  • 1 bateau
  • 1 tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale
  • 90 jours de courses et autant d’histoires à raconter

Et toute une famille de VandBistes motivés pour continuer à encourager Maxime et, ensemble, atteindre des sommets !

N’oubliez pas que vous pouvez suivre l’avancée de Maxime Sorel sur la Route du Rhum en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/2yUyRGf

 

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?