Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

V and B sur l’île d’Arran en Écosse

Le 26 février 2019
ile arran

L’Ecosse est au whisky ce que le vin est à la France, un trésor national !
Nos chanceux VandBistes de Narbonne (11) et Sablé-sur-Sarthe (72) ont eu le privilège de visiter la magnifique île d’Arran signifiant “l’île des monts pointus”. Grâce à ce petit séjour, ils ont pu assister à toutes les étapes clés de l’élaboration d’un scotch whisky et visiter la célèbre distillerie d’Arran. Vous avez envie de connaître ses secrets ancestraux et découvrir les aventures de nos VandBistes en Ecosse ? Par ici la visite !

Plongez au cœur des whiskies de L’île d’Arran

L’île d’Arran : joyau écossais

Découvrez l’Écosse sous un nouveau jour en voyageant sur l’île d’Arran surnommée “la petite Ecosse”. Au 19ème siècle, l’île abritait plus d’une cinquantaine de distilleries, pour la plupart illégales. Aujourd’hui elle n’en compte plus qu’une, et pas des moindres : “Isle of Arran Distillery”.
L’île offre un terreau d’exception à la production de whiskies grâce à une eau nettoyée par le granite et filtrée par la douceur de la tourbe. L’esprit qui y règne est un mélange de traditions ancestrales et de fantaisie. Ici sont élaborés des whiskies rivalisant avec les plus grands noms écossais.

La distillerie d’Arran : la tradition à l’honneur

Situé sur le superbe site de Lochranza célèbre pour son château, ”Isle of Arran Distillery” élabore des scotchs d’une qualité rare depuis 1995. La distillation s’effectue dans la plus pure tradition, avec une orge écossaise, distillé dans des grands alambics à col de cygne. Les whiskies de l’île d’Arran sont également vieillis dans des fûts minutieusement choisis, ayant contenu du vin ou des spiritueux. Ils vous offriront des saveurs subtilement iodées dû à leur insularité et également des notes fumées intenses.

distillerie arran écosse

 

Notre whisky coup de coeur ? Le Arran 10 ans !

Arran 10 ans a contribué à la renommée de cette jeune distillerie restée indépendante au fil des années. Il s’impose comme un single malt de choix au caractère florale fruité et épicé. Un whisky rafraîchissant et équilibré à déguster entre amis pendant par exemple.

whisky arran

 

Inutile d’aller jusqu’en Écosse (même si le voyage en vaut la peine) pour trouver les délicieux whiskies de la distillerie Arran. Un petit déplacement jusqu’à votre V and B préféré devrait largement suffire 😉 .

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?