Culture V and B : Le blog des assoiffés de savoirs !

Vis ma vie…de vendangeur !

Le 05 octobre 2015
Vigne - Domaine Fabre

Les premiers coups de sécateurs ont été donné, il y a quelques jours, au Domaine Fabre – Château Bellevue de Tayac dans le Bordelais. Une année de travail concrétisée en quelques jours…

Comment s’organise les vendanges au domaine FABRE ?

Les vendanges sur le vignoble sont conduites à la main. Le but est de réaliser un travail de haute couture. Même si les vendanges mécanisées ont fait de gros progrès ces dernières années, les Domaines FABRE privilégient encore l’œil et la main du coupeur.

Mélanie Fabre - Domaine Tayac

La viticultrice de Bellevue de Tayac : Mélanie Fabre

Au Château Bellevue de Tayac, nous faisons principalement appel à des vendangeurs extérieures, des saisonniers qualifiés. Nous réservons l’équipe quelques jours avant la date de vendange prévue, mais, tributaires de la météo, la confirmation définitive est seulement communiquée la veille.

La période des vendanges mobilise une quarantaine de personnes extérieures au Domaine. Il y a une trentaine de coupeurs ainsi que 5 porteurs, nous ajoutons également 4 personnes en plus pour le tri de la vendange sur la table de tri au cuvier. Le premier tri des grappes de Merlot, de Cabernets et de Petit Verdot est effectué manuellement à la vigne. Le second tri est quant à lui effectué sur table avant l’entrée de la vendange dans le chais.

Sécateurs et sceaux à la main, nous faisons des journées de 8 heures. Il faut compter 3 jours de travail; deux journées pour rentrer les merlots et seulement une pour les cabernets sauvignons et les petits verdots.  Ces trois journées de vendange peuvent être étalées sur plus de 3 semaines afin de récolter chaque parcelle de vigne à son meilleur potentiel qualitatif.

Qu’est ce qui fait de bonnes ou de mauvaises vendanges ?

La météo ! Pendant la floraison d’abord, au mois de mai – juin ; puis quelques semaines avant la récolte et pendant la récolte ! D’ailleurs les conditions de l’année 2015 resteront un exemple remarquable d’une belle météo ayant permis de vendanger un très beau millésime.

Récolte raisins

De bonnes vendanges impliquent-elles  forcément un bon cru, ou faut-il plus de temps pour le définir ?

La qualité finale d’un vin rouge dépendant, en très grande partie, de la qualité des raisins récoltés, si de bonnes vendanges signifient le fait de rentrer de beaux raisins mûrs dans de bonnes conditions météo, alors oui, de bonnes vendanges impliquent la genèse d’un bon crû !

Bien sûr, c’est aussi à condition que le maître de chai et l’œnologue soient à la hauteur du défi que représente la vinification d’un grand crû !

Vigne Domaine Bellevue de Tayac

Un grand merci à François Reverdy, Mélanie & Vincent FABRE pour ce beau partage d’expérience…

Vous cherchez une tribu Rejoignez la communautédes Vandbistes

s’inscrire >
Logo

Avez-vous plus de 18 ans ?