Achetez vos Verres à Vin en ligne - V and B

Verres à Vin

À l’apéritif, à table, ou à l’occasion d’une dégustation, les verres à vin sont des accessoires indispensables à avoir à la maison. Amateurs de vin rouge ou blanc, vous n’apprécierez réellement les saveurs d’un vin que dans un verre à pied de qualité et adapté. Sommelier, verre ballon, flûte à Champagne…découvrez notre large gamme de verres à vin sur VandB.fr

Filtre

Fermer

Filtrer par


Tout savoir sur le verre à vin


DÉGUSTATION : L’IMPORTANCE DU VERRE À VIN !


Pourquoi le verre à vin est-il un produit de service incontournable, tout comme la carafe ? Lequel faut-il choisir ? Retour aux basiques. On vous dit tout : vous êtes sur la bonne page !

Autrefois, le verre à vin n’était rien d’autre qu’un simple gobelet. C’est au XIVe siècle qu’il prend sa forme actuelle, à l’initiative d’artisans verriers vénitiens de l’île de Murano. Il fut ensuite popularisé par la cour du roi Louis XIV au XVIIe siècle. En effet, les domestiques devaient tenir le verre par le pied et ne s’approchaient jamais de son bord. Il n’était donc pas possible d’empoisonner le vin lors du service, chose qui fut monnaie courante à cette époque.

Pendant longtemps, les verres à vin étaient colorés et décorés. C’est dans les années 1950 que Claus J. Riedel, un verrier autrichien, démontra qu’ils avaient un impact sur la perception des saveurs du vin. Il en modifia donc les caractéristiques et créa un verre soufflé non coloré (cristallin ou transparent), fin et élégant.

Le verre à vin est le produit parfait pour déguster cette boisson. Ses principales parties ont chacune un rôle précis. Il y a le calice ou gobelet, la jambe ou tige et le socle. Dans le calice, on verse le vin. La tige relie le gobelet au socle qui lui, assure la stabilité du verre.
Avoir une boîte de 12 verres à vin à mettre sur la table est aujourd’hui indispensable pour tout amateur de vins, qui aime recevoir à la maison.


COMMENT TIENT-ON UN VERRE À VIN ?

Vous avez remarqué que tout le monde ne tient pas correctement son verre à pied ? Un verre à vin se tient par la jambe ou éventuellement par le socle. De cette manière, on ne laisse pas de traces inesthétiques sur le calice et surtout on ne réchauffe pas le vin blanc ou rouge, avec sa paume. Cela pourrait en effet changer le profil aromatique du breuvage qu’il viennent de France (Bordeaux, Bourgogne…) ou d’ailleurs. Tenir le verre à vin par la tige permet aussi de faire tourner le cru pour l’aérer facilement et en admirer la robe.

Tout comme une carafe, l’utilisation d’un verre à vin, à pied, met en valeur la boisson et permet de libérer les arômes pour une meilleure dégustation. Encore faut-il savoir bien le choisir en fonction de son vin !


QUEL VERRE POUR LE VIN ? QUELLE TAILLE POUR UN VERRE À VIN ?


Si le verre à vin permet de déguster le vin qu’il soit rouge, rosé ou blanc, il faut savoir que chaque vin a aussi son verre qui lui est propre. Que vous soyez un amateur ou non, vous vous rendrez vite compte de cette différence au cours d’une dégustation à la maison ou dans un bar à vins. Une question que tout le monde se pose : quels verres faut-il utiliser pour déguster les différents types de vins ?
Quel verre pour le vin rouge ?

Le vin rouge (France, Italie, Espagne, Amérique du Sud…) est généralement complexe, avec un bouquet aromatique peu volatil. Pour cela, il doit être en contact avec une bonne quantité d’oxygène afin de libérer ses arômes et améliorer l’expérience de dégustation. Le verre à vin rouge doit donc être assez large pour laisser le vin s’exprimer. Il doit avoir une ouverture plus étroite vers le haut du calice pour conserver les arômes.
Selon les sommeliers, les verres de 50 et 70 cl conviennent aux vins rouges forts et tanniques. Pour un vin fruité et léger, il vaut mieux privilégier un verre de 40 cl.

Précisons qu’il existe une grande collection de verres à vins rouges adaptés à chaque cru : verre à Bordeaux, à Beaujolais, à Bourgogne etc.
Dans quel verre servir le vin blanc ?
Le verre à vin blanc est étroit et effilé, avec un pied plus long que celui du verre à vin rouge. Le vin blanc n’a pas besoin d’oxygénation pour être meilleur. Il se sert en petite quantité dans des verres de forme tubaire (en cristal, cristallin, verre…). Grâce à sa tige longue et fine, il se réchauffe moins vite.

Pour un vin blanc moelleux, le verre ne doit pas dépasser les 25 cl, avec un calice tubaire à ouverture étroite. Un vin blanc rond sera sublimé par un verre à pied à ouverture étroite de 28 cl environ. Quant aux vins blancs secs, ils sont mis en valeur par des verres à calice et ouverture larges. Leur volume doit se situer autour de 35 cl.
Pour bien faire son choix, il faut retenir que le vin blanc est meilleur dans des verres à calice tubaire, de volume plus petit que celui des verres à vin rouge.


Quels verres à vin pour le rosé ?

Le rosé est un vin qui se rapproche plus du rouge que du blanc. Il n’est pas un mélange des deux. Il se caractérise par des arômes fruités et floraux d’intensité variable selon les vins.

Pour ce type de vins à l’éternelle jeunesse, il faut privilégier des verres à pied de grande contenance. Ils doivent toutefois être hauts et minces, avec une ouverture assez mince pour mieux libérer les saveurs. Un volume de 35 à 40 cl est idéal pour les verres à vin rosé.
Flûte ou Coupe : dans quel verre servir un champagne ou un pétillant ?

Le vin pétillant est la boisson des grands événements et des occasions festives. Pour le mettre en valeur, rien de mieux qu’une flûte à champagne. Ce verre se caractérise par sa coupe élancée et fine. La hauteur de la flûte permet une meilleure expression des goûts et arômes et une excellente effervescence des bulles.

La taille des flûtes à mousseux, pétillant, ou champagne varie, mais les plus fréquentes ont un volume entre 16 et 24 cl. Les contenants de plus grand volume (35 cl) offrent une surface d’évaporation plus large et une chambre aromatique plus épanouie.
Quelles que soient vos préférences de vins, consommez-les toujours dans un verre à vin à pied. Le choix du bon verre (verre, cristallin, cristal…) fera de cette dégustation un véritable plaisir.


ACHETEZ VOS VERRES À VIN EN LIGNE SUR VANDB.FR

Le verre à vin est l’accessoire phare d’une jolie table, autant que de la belle vaisselle. Il valorise les arômes ressentis en bouche. Découvrez notre large gamme de vins à vin de qualité, à tous les prix. Des verres à pied que vous pourrez commander à l’unité, ou par lot de 6 pièces par exemple (selon le stock disponible). Des verres à vin blanc, rouge ou encore à Champagne, plus ou moins design selon vos attentes (sommelier, ballon, flute…). Avant de faire vos achats, RDV sur nos fiches techniques pour avoir tous les détails (matériau, avis, stock…).