Distillerie soucieuse de l'environnement et de son impact Ă©cologique
Utilisation de produits locaux
Savoir faire ancestral datant de 1879
Maturation dans des fûts de xérès Oloroso et de chêne américain

Aberlour : UN HÉRITAGE AU SERVICE DE LA QUALITÉ


La distillerie Aberlour est l'une des plus vieilles et des plus emblématiques distilleries de la région du Speyside. Son nom vient de "Aber" qui signifie en celtique embouchure et "Lour" étant le nom de la rivière. Elle a été fondée en 1879 par James Fleming bien avant la légalisation de la distillation d'alcool en Ecosse. James Fleming, grâce à son savoir-faire, y produit des single malt qui se distinguent par leur équilibre, leur saveur de fruit et d'épices et leur rondeur en bouche.

Durant les décennies suivantes, la distillerie fut rachetée plusieurs fois, notamment pendant la première et deuxième guerre mondiale où les restrictions empêchaient la production. C'est en 1974 que Campbell & Sons fait l'acquisition de la distillerie Aberlour, qui rejoint ensuite le groupe français Pernod Ricard.

Pendant les travaux d'installation en 1975, une bouteille d'Aberlour de 1898 a été retrouvée dans la distillerie. De cette découverte, le whisky A'bunadh est créé. Un long travail a été réalisé pour reproduire le contenu du whisky single malt de 1898 de manière la plus authentique. Aucun ajout d'eau ni utilisation de méthodes modernes. Il est vieilli dans des fûts de Sherry Oloroso minutieusement sélectionnés, puis filtré selon les méthodes de traditionnelles. On dit qu’il est le reflet du goût des premiers whiskies produits par James Fleming.

Les whiskies Aberlour ont été récompensés en 2013 par 19 médailles, dont 7 d’or pour leur caractère à la fois riche et authentique, fruit d’une double maturation en fûts de Bourbon et de Sherry. Un héritage précieux que l’on identifie dans l’ensemble de la gamme.
On retourne lĂ -haut ?