TOUT SAVOIR SUR LA BIÈRE TRIPLE
POURQUOI UNE BIÈRE EST TRIPLE (OU TRIPEL) ?
Le terme “triple” ou “tripel” fait référence à la quantité de malt intégrée lors du brassage et non au nombre de fermentation comme on peut l’entendre parfois (même si cette notion engendre des débats houleux dans le monde de la bière… alors continuons !). Ce style de bière se différencie ainsi des bières simples ou des doubles (aussi appelée Dubbel). Chez V and B, on vous propose une large gamme de bières triples, de Belgique, France et Pays-Bas, en format 33 cl, 75 cl, mais aussi 1.5L avec des magnums de bière (une belle idée cadeau d’ailleurs !).
Ce style de bière possède un grand nombre d’amateurs partout dans le monde. Le pays de référence quand on parle de bière triple est incontestablement la Belgique et ses nombreux brasseurs passionnés. Mais quelle est vraiment l’histoire de cette bière ?
À l’origine, ce sont les moines qui brassaient de la bière, dans les abbayes et monastères. Ces moines brassaient 3 types de bières, destinées à des typologies de consommateurs différentes : une bière simple, une bière moyenne (la double), une bière forte (la triple).
Plus une personne ou un invité était important (hiérarchie), plus la bière que l’on servait devait être forte et dense. Les moines brassaient donc 3 jus différents mais avec les mêmes céréales ! Le 1er jus donnait la fameuse bière Triple (9% vol), réservée aux invités ou hautes personnalités, le 2ème jus était la bière Dubbel (6% vol) et le 3ème jus donnait la bière simple, de consommation quotidienne. Les bières simples étaient légères, les bières Double utilisaient deux fois plus de malt, et pour une bière Triple, la quantité de malt était triplée. De nos jours, toutes les bières doubles, triples ou quadruples ne sont pas des bières trappistes. Certaines sont des bières d'Abbaye, associées à une abbaye mais pas forcément brassées dans un monastère. Le terme "bière d'Abbaye" est souvent utilisé à des fins de marketing. Alors, la prochaine fois que vous dégustez une bière triple, souvenez-vous qu'elle a peut-être plus de malt et un peu moins de monastère, mais toujours autant de caractère !
LES MEILLEURES TRIPLES LIVRÉES À DOMICILE !
Quelle est la meilleure Triple belge ? Bonne question car tout est toujours une question de goût ! Parmi les brasseries traditionnelles très connues pour leur bière triple, vous avez par exemple : Westmalle, St Feuillien, Chimay, Corsendonk, Maredsous, Queue de Charrue… Des bières belges réputées dont la notoriété n’est plus à faire ! Elles sont toutes une histoire bien particulière, comme celle de la Paix Dieu par exemple dont la légende dit qu’elle n’est brassée que les soirs de pleine lune.
Si c’est un style assez traditionnel, il n’est pas rare qu’une brasserie artisanale belge comme d'autres pays s’essaye au style en produisant sa propre recette de craft beer triple.
Amateurs de bières triples, on vous donne RDV chez votre caviste V and B, côté cave à bière, pour découvrir notre large gamme de bières tripel à tous les prix, à la bouteille comme à la caisse ! Notre liste de bières triple en disponible stock saura répondre à vos attentes.
Côté dégustation, on vous conseille de déguster ce style de bière dans un verre à bière assez large (ex: Calice), pour en apprécier tous ses arômes et sa puissance. À quelle température servir votre bière ? En général, on conseille de la savourer entre 7 et 8 degrés.
Amateurs de bière ? Vous retrouverez tous les détails de chaque produit, ainsi que les notes et avis clients après dégustation, sur notre site en ligne. Commandez votre bière triple préférée en ligne sur VandB.fr : Bière ambrée, blonde ou brune, et faites-vous livrer à domicile (72h) ou directement en magasin (Click and Collect 2h). Nous proposons également des coffrets pour parfaire votre dégustation.
Découvrez les autres styles : bières IPA, bières Lambic, bières Pils, bières Sour, bières Stout, Witbier, Weissbier.
LA TRIPEL KARMELIET ET LA TRIPEL HOPS FONT-ELLES PARTIE DE LA FAMILLE DES TRIPLES ?
Certains d’entre-vous seront peut-être surpris, mais la réponse est non.
Si la Tripel Karmeliet est souvent confondue avec une bière Triple, c’est qu’elle en possède quelques caractéristiques telles que la rondeur ou encore la puissance en alcool. Cependant, le “Tripel” ici signifie qu’elle est brassée avec 3 malts différents qui sont le froment, l’avoine et l’orge. Pour la Tripel Hops de la brasserie belge Duvel, il s’agit simplement de houblon, et non du malt !