La quintessence du whiskey irlandais
Le pionnier des Pot Still Whiskey
Le whiskey d'une distillerie iconique
Une aromatique caractéristique 

Le Pionnier des Pot still Whiskeys

Derrière l’appellation Single Pot Still whisky portée par chaque référence de la gamme de whiskey Redbreast se cache un savoir-faire issu de traditions ancestrales propres à l’Irlande. Cette appellation garantit lors de la production son « nectar irlandais ».
Trois éléments clés dans la production de whiskey Redbreast, font de la marque ce qu’elle est : 
  • L'utilisation à part égale de l’orge locale malté et non malté
  • L’application d’une triple distillation dans des alambics géant
  • La provenance unique, ce qui assure que le whisky est produit dans une seule et même distillerie.

L'Adn du whiskey Redbreast

Single Pot Still Whiskey et Redbreast vont de pair. Porte-drapeau de ce style désormais célèbre, Redbreast permet aux générations successives d’en découvrir toutes les nuances aromatiques avec son caractère chaleureux et riche en sherry notamment sur les notes fruitées, boisées et épicées.
Depuis sa création en 1912, son statut a grandi au fil des décennies d’abord en Irlande puis partout dans le monde. C’est désormais un Single Pot Still whiskey culte dont la réputation n’est plus à faire.
Cinq cuvées constituent la gamme de whisky permanente de Redbreast, crescendo en termes de complexité et de profondeur aromatique, notamment autour des notes de fruits. Elles sont confectionnées à partir d’un mélange à parts égales d’orge maltée et d’orge non maltée et les distillats sont par la suite élevés majoritairement en fûts de sherry oloroso.

Redbreast - plus de 100 ans d'histoire

Pour comprendre la naissance de Redbreast, il faut remonter en 1874 à Dublin où la société W.A Gilbey possède la plus grande réserve de whiskey de toute l’Irlande (à l’exception des distilleries elles-mêmes) et décide de devenir embouteilleur indépendant. Pour cela, un rapprochement avec John Jameson dont il est le principal acheteur de whiskey, va s’opérer. Voit alors le jour un whiskey vieilli en fûts de sherry d’au moins six ans sous le nom à l’époque de Gilbey’s Castle.

En 1903, le premier élément clé de Redbreast voit le jour, une bouteille de whisky distinctive, qui sera employée jusque dans les années 60. Puis c’est en 1912, que le nom Redbreast (ou "Rouge-Gorge") fait définitivement son apparition. Enfin, dans les années 60, la mention d’âge apparait sur l’étiquette qui deviendra caractéristique et propriétaire – blanche à l’écriture rouge.

Entre les années 70 et 90, de nombreux changements sont opérés. Redbreast rejoint le groupement Irish Distillers Ltd après avoir été racheté, ce qui va permettre de relancer Redbreast 12 ans, modernisé mais toujours distillé dans l’iconique distillerie Midleton et vieilli dans les fûts de bourbon et de sherry les plus fins.

À partir des années 2000, la gamme s’élargit. Une nouvelle version âgée voit le jour en 2005 avec le Redbreast 15 ans. Suivront par la suite le Redbreast 12 ans brut de fût, le Redbeast 21 ans, le Redbreast Lustau qui forment désormais le quintette de la gamme permanente Redbreast. Sans oublier les éditions limitées... !
On retourne là-haut ?