Marcel, un lutin iconique !
Un univers chouffôrique et spontané 
À chaque bière, son caractère et son histoire 
Une communauté complètement CHOUFFE !

Chouffe V and B : une collaboration exclusive pour les 20 ans de V and B !

Chouffe et V and B, c’est une histoire de longue date. Aussi loin qu’on s’en rappelle, il y a toujours eu des bières Chouffe dans les frigos V and B, et ça pour le plus grand régal des VandBistes.

Quand V and B a annoncé ses 20 ans, Chouffe a souhaité participer de la plus belle des manières : produire une bière belge blonde exclusive en collaboration avec V and B ! L’ambition n’était pas seulement de partager un chouette moment avec les équipes V and B, mais surtout de faire plaisir à tous les fans de Chouffe et du concept V and B.

Les équipes V and B et Chouffe ont donc travaillé main dans la main pour élaborer cette exclusivité, une bière blonde aussi belle à l’extérieur qu'à l'intérieur. Une étiquette pleine de sens et de symboles pour tous les Vandbistes. Dans la bouteille, une bière belge dorée avec un voile cuivré, agréablement fruité, et plusieurs notes maltées avec une touche d’épices.

Choufflez les 20 bougies avec nous en dégustant cette superbe bière belge blonde exclusive en édition limitée dans votre bar V and B ou sur VandB.fr !
J'en veux !

Vous connaissez la « CHOUFFE Story » ?

Chouffe c’est l’histoire d’une bière belge, qui a commencé un 27 août 1982, avec un brassin de seulement 49 litres de bière.

Aujourd'hui, tout le monde connait Chouffe, mais sachez qu'elle aurait pu s'appeler la « Oumpf » ! Heureusement, la personne à l’origine de ce nom a finalement avalé ce qu’elle avait dans la bouche pour articuler ce nom de bière "Chouffe" . Dans les deux cas, ça ne voulait rien dire, mais "Chouffe" c’est quand même plus facile à prononcer au bar ou chez votre caviste, non ?

Le 1er dessin du lutin Marcel apparu ainsi en avril 1983. Aussi simplement que le nom est sorti de la bouche d’un collaborateur, le fameux lutin Chouffe fut repéré par l’un des co-fondateurs sur une aquarelle. Son prénom, Marcel. Une évidence pour l'égérie de cette marque de bière ? Non. Plutôt une reprise détournée de « Vesoul » de Jacques Brel qui a donné « Chouffe Marcel, Chouffe ! »

Aujourd’hui, la brasserie d'Achouffe s’est agrandie, Marcel et Malcolm (Mc Chouffe) ne sont plus seuls. De nouveaux compagnons les entourent, tels que Matthew (Houblon Chouffe) et Micheline (Cherry Chouffe). Chaque lutin(e) représente une bière de qualité, des caractéristiques et une histoire à découvrir.
On retourne là-haut ?