L’Hacienda SANTA TERESA
L’Hacienda Santa Teresa basée au Venezuela est une distillerie familiale qui repose sur plus de 220 ans de tradition et d’expertise. Pionnière dans l’utilisation de la méthode Solera, Santa Teresa produit des rhums secs aux notes délicates et équilibrées qui évoluent au fur à mesure de la dégustation.
L’Hacienda Santa Teresa œuvre sur l’ensemble du territoire vénézuélien à travers des projets et des engagements, pour transformer positivement le paysage économique et social du pays.
La naissance de Santa Teresa 1796
Le rhum Santa Teresa 1796 a été créé pour célébrer les 200 ans de l’Hacienda familiale. 10 ans avant la date anniversaire, Alberto Vollmer Herrera a mis au défi ses master distilleurs d’élaborer le meilleur rhum artisanal au monde, un rhum qui reflèterait les deux siècles de savoir-faire de la distillerie familiale. Quelques années plus tard, Santa Teresa 1796 est né.
Issu d’un assemblage d’eaux-de-vie de 4 à 35 ans vieillies en fût de chêne Bourbon, il est ensuite vieilli selon la méthode de la Solera. Ainsi, chaque bouteille de Santa Teresa contient du rhum provenant du fût de 1796 originel qui n’a jamais été vidé. En résulte un rhum multimédaillé aux saveurs subtiles, digne représentant de 200 ans de tradition dans cette terre où la canne à sucre prospère.
Le Saviez-Vous ?
Distillerie historique du Vénézuela
Santa Teresa produit du rhum, et ce, depuis plus de 200 ans
Un savoir-faire ancestral
Premier rhum à être vieilli entièrement grâce à la méthode Solera
Engagée pour sa communauté
Une approche humaine à travers le projet Alcatraz
La quintessence du rhum
Élu meilleur rhum au monde à plusieurs reprises
Un passé tumultueux
L’Hacienda Santa Teresa située dans la vallée d’Aragua au Venezuela a été témoin de plus de deux siècles de guerres, d’invasions et même de dictateurs. Cette distillerie familiale, la plus ancienne du pays, a été dirigée par cinq générations de la famille Vollmer. L’histoire a commencé en 1811, lorsqu’un jeune marchand allemand, Gustav Julius Vollmer, s’unit à Panchita Ribas, la seule de sa famille à avoir survécu à la guerre d’indépendance, marquant ainsi le début de cette épopée familiale qui a donné naissance à l’un des rhums les plus reconnus au monde.
Une méthode ancestrale, la Solera
Depuis toujours, café, cacao et canne à sucre poussent en abondances sur les terres de Santa Teresa. La distillerie puise donc directement dans sa propre canne à sucre pour élaborer son rhum. Celui-ci est vieilli au sein même du domaine selon la légendaire méthode de la «Solera» : les fûts de rhum sont disposés en pyramide. Les fûts les plus hauts alimentant les fûts inférieurs en se transmettant à tour de rôle toute la palette de leurs saveurs, formant un cercle vertueux qui a d’abord fait ses preuves avec les xérès et eaux-de-vie avant d’être appliqué au rhum. L’Hacienda Santa Teresa a été la première à utiliser cette méthode pour le vieillissement d’un rhum. Vieilli en contact avec le climat unique du Venezuela, le rhum obtenu, embouteillé sur place est tout simplement exceptionnel.
Le projet Alcatraz, un engagement humain
C’est en 2003 que le projet Alcatraz a vu le jour lorsque des criminels, issus d’un gang, sont entrés par effraction dans l’Hacienda. Suite à cet événement, le propriétaire de l’Hacienda, Alberto Vollmer, leur a proposé un choix inhabituel : “soit je vous remets aux autorités dans le but d'effectuer une peine de prison, soit vous tirez un trait sur votre passé de criminel et venez travailler pour l’Hacienda”. C’est alors que le lendemain de cette proposition, 22 hommes se présentent à l’exploitation agricole... Le projet Alcatraz est né.
Ce programme visant à la réinsertion d’anciens membres de gangs dans la société est encore en activité et continue de combiner la formation professionnelle, la formation de valeurs, l'assistance psychologique, l'éducation et la pratique du rugby. À travers ce sport, les valeurs de respect, de discipline, de travail, de sportivité et d’humilité sont enseignées comme des clés de la réussite dans la vie.
LA LIVRAISON DE VOTRE BOUTEILLE CHEZ VOUS !
Profitez de vous faire livrer votre rhum (disponible en stock), avec des accessoires à spiritueux ou encore un autre alcool comme du whisky ! La livraison est gratuite à partir de 80 euros d’achat, en France et en Suisse sur le site VandB.fr. Vous pouvez aussi récupérer votre colis dans votre magasin V and B favori et remplir votre cave comme il se doit.
Vous voulez faire plaisir à votre papa amateur de rhum ? Vous avez la possibilité de lui faire découvrir différents spiritueux, accessoires et coffrets parmi ce que l’on vous propose sur nos pages dédiées.