[]
Rhum
Avec ses rhums blancs, ambrés ou rares, V and B vous ouvre les portes du monde merveilleux du rhum, vous faisant voyager de la canne à sucre, à la bouteille. Quelque soit son origine, hispanique avec le ron, anglophone avec le rum ou encore française, nos cavistes V and B sauront vous conseiller à travers de jolies dégustations.
{"facets":{"categories": ["Rhum"]}}
TOUT SAVOIR SUR LES RHUMs
L’HISTOIRE DU RHUM
Que vous aimiez le déguster pur ou en cocktail, le rhum est un monde riche de saveurs et d'histoire. A l’origine des rhums : La canne à sucre. La canne est originaire d’Asie, apportée par la route de la Soie en Europe et emmenée ensuite par Christophe Colomb sur le continent américain lors de son second voyage en 1493.
À l’époque, la canne est plantée pour une seule raison : pouvoir produire du sucre. En effet chaque île était une colonie d’un pays européen. Pour asseoir leur force, il fallait à ces pays toujours plus de sucre qui, à l’époque, coûtait bien plus cher que l’or.
Le destin de cette plante et du rhum est assez tragique et mouvementé. Au 17ème siècle, le rhum existe déjà mais est uniquement consommé par les esclaves et les pirates. En effet, lors de cette belle époque est mis en place un système bien moins reluisant, le commerce triangulaire. Les bateaux partaient d’Europe chargés de marchandises qu’ils échangeaient contre des esclaves. Ils prenaient ensuite la mer en direction de l'Amérique pour échanger ces esclaves contre du sucre avant de revenir en Europe. L’abolition de l’esclavage entraina la pénurie de sucre en métropole et obligea Napoléon à trouver une solution : La betterave à sucre plantée tout autour de Paris.
Les caraïbes se retrouvent alors avec un important stock de sucre sans débouché pour l’écouler. Mais après, le commerce triangulaire et l’abolition de l’esclavage, un troisième événement vient bouleverser l’histoire du rhum. Il s’agit pourtant d’un minuscule puceron appelé Phylloxera. Il arrive tout droit d’Amérique en 1850 et décime en moins de 30 ans l’ensemble du paysage viticole européen.
Plus de vigne, donc plus de vin ou d'alcool à base de vin. A cette époque, le cognac règne en maître dans le domaine des boissons alcoolisées. La France se tourne donc vers les colonies qui fabriquent de l’alcool à base de canne et le destin tragique d’un alcool, le cognac, va en faire exploser un autre, le rhum. A l’époque, le rhum produit est blanc. Mais lors du transport en barrique, il prend une couleur caramel grâce aux différentes essences de bois composant les fûts. À cette époque, les barriques sont purement et simplement considérées comme un contenant logistique et non comme un facteur de vieillissement.
Gustativement parlant, c’est à la toute fin du XVIIème siècle que le processus de fabrication des rhums s’améliore. Chassés du Brésil par les portugais, les hollandais trouvent refuge et s’installent en Guadeloupe et sur l’île de la Martinique. L’arrivée de ces marins va entraîner d’importants changements.
Les hollandais vont tout d’abord partager et faire découvrir aux distilleries locales de nouvelles méthodes plus modernes de distillation ainsi que des techniques permettant un raffinage du sucre de plus grande qualité. Le développement de la qualité des rhums est immédiat. Ils fournissent également une main d'œuvre peu coûteuse avec l’arrivée des esclaves dans les plantations. Enfin, les îles de la Barbade, de la Jamaïque et de Saint-Christophe ont été les premières îles des Caraïbes à produire du rhum. Grâce aux Hollandais, la Martinique et la Guadeloupe vont rapidement combler leur retard en produisant des rhums de très haute qualité.
En France, Il faudra attendre l’aube du XXème siècle, une époque où le punch est à la mode, pour permettre aux rhums de développer leur notoriété. C’est finalement au 21ème siècle que les bouteilles de rhum sont devenues plus populaires et non plus consommées seulement en cocktail. La consommation de rhum pur ou sur glace se démocratise et la boisson à base de sucre de canne connaît un succès sans précédent depuis des dizaines d’années.
LA FABRICATION DES RHUMS
Que vous aimiez le déguster pur ou en cocktail, le rhum est un monde riche de saveurs et d'histoire. Les ingrédients principaux du rhum sont :
- Le vesou : Le résultat du broyage de la canne fraîche qui donnera un rhum agricole
- La mélasse : Le résidu de l’industrie sucrière qui donnera un rhum traditionnel
À cela peuvent également être ajoutés des levures, bien que l’industrie du rhum opte généralement pour des fermentations dirigées par des levures d’élevage certaines distilleries proposent toujours des fermentations à cuve ouverte avec des levures indigènes. Du caramel peut également être ajouté dans certaines recettes afin de foncer le rhum et développer une sucrosité dans le goût.
Pour ce qui est de la fabrication du rhum, elle se déroule en 5 étapes :
1. Première étape : La Récolte de la canne à sucre.
Elle se réalise soit à la main soit à la machine. Il faut savoir que la canne à sucre à un rendement relativement faible. En moyenne, une tonne de canne à sucre donne 100 L de rhum. Vient ensuite la séparation entre la bagasse et le jus de canne. De là, le jus devient du jus de canne frais (appelé vesou) ou bien est cristallisé afin d’utiliser son résidu (appelé Mélasse).
2. Deuxième étape : La fermentation
Le liquide est placé dans de grandes cuves de fermentation pendant 24h à 48h. Grâce aux levures naturellement présentes dans l’air ou issues de cultures, le sucre va être transformé en alcool et en CO2. On obtient alors un vin de canne. (environ alc. 5% vol.)
3. Troisième étape : La distillation
C’est l’étape la plus cruciale dans le processus de fabrication. Elle se déroule dans un alambic. Le principe de la distillation est de séparer l’eau de l’alcool en chauffant le liquide de base. Les vapeurs d’alcool sont ensuite refroidies et retransformées en liquide dans un condenseur.
4. Quatrième étape : Le vieillissement
Il s’agit de l’étape la plus délicate et la plus longue. Le vieillissement consiste à bonifier un alcool brut pour lui donner tout son potentiel. Cependant, cette avant dernière étape n’est pas systématiquement réalisée. Certains rhums sont directement réduits et mis en bouteille. D’autres sont directement distillés au degré d’embouteillage (cachaça). Le vieillissement consiste à modifier un alcool brut par l’extraction de composés aromatiques et chromatiques dans le bois.
De nombreux facteurs peuvent influer sur le vieillissement (l'hygrométrie, la température, le type de fût, l'outillage, la réduction etc...). Le climat tropical apporte une patine particulière aux rhums, la chaleur agit comme un catalyseur et les jus se concentrent en arômes beaucoup plus vite, la part des anges est aussi bien plus importante qu’en Europe.
Entre le vieillissement continental et tropical, un débat agite parfois les discussions. Il n’y en à pas un meilleur que l’autre et sont tout simplement différents.
5. Cinquième étape : La réduction
Les rhums sortent des cuves après vieillissement avec un degré d’alcool très élevé. Pour terminer un rhum, il faut donc réduire son degré d’alcool avec de l’eau. Cette réduction peut se faire directement à la mise en bouteille, soit tout au long du vieillissement, ce qui est préférable pour que le rhum puisse avoir le temps de digérer cette eau. Pour terminer, le rhum est mis en bouteille avant d’être proposé à la vente.
LES DIFFÉRENTES CLASSIFICATION DE RHUM
Différentes typologies et différents classements de rhums existent aujourd'hui. Celui auquel se réfère la plupart des amateurs est le classement relatif au vieillissement du rhum. Il permet, en fonction des mentions inscrites sur l’étiquette, d’identifier le vieillissement moyen de la boisson. V and B vous présente sous forme de liste les différentes typologies de rhum en fonction de leur vieillissement :
- Rhum blanc : Les rhums blancs sont incontestablement les plus connus. 75% des rhums consommés sont des rhums blancs. Durée de vieillissement : entre 3 semaines et 3 mois en cuve en inox.
- Rhum élevé sous bois : Les rhums élevés sous bois sont des rhums ayant bénéficié d’un séjour en fût d’au minimum 1 an.
- Rhum Paille : Identifié de par sa couleur paille qui explique son nom, ces rhums ont bénéficié d’un vieillissement en foudre de chêne pendant 18 mois au moins.
Viennent ensuite les différentes catégories de rhum que l’on qualifie de “rhums vieux”. Ces rhums vieux sont souvent mélangés afin de former des nectars subtiles développant des arômes intenses et travaillés. Il est bon de savoir que seul le vieillissement du rhum le plus jeune pourra être inscrit sur l’étiquette du rhum issu d’un mélange.
- Rhum VO : Il s’agit de la première classification de rhum vieux (Very Old). Le rhum peut-être qualifié de VO s’il a vieilli au moins 3 années en fût.
- Rhum VSOP : Un rhum peut recevoir cette appellation (Very Special Old Pale) s’il bénéfice d’un vieillissement d’au moins 4 ans en fût de chêne. Vous pourrez également voir les mentions “Vieille réserve” “Réserve spéciale” ou “Cuvée spéciale” sur ces bouteilles.
- Rhum XO : Un séjour de 6 années en barrique sera nécessaire pour faire apparaître sur l’étiquette d’une bouteille la mention XO. La mention “Grande Réserve” peut également apparaître.
- Rhum Hors d'âge : Pour pouvoir faire figurer cette mention, le rhum, ron ou rum doit bénéficier d’un vieillissement de 8 à 12 ans. Il s’agit de la classification la plus prestigieuse
- Rhum vieux millésimé : Cette catégorie à part qualifie les rhums d’une précision sans faille dans les conditions de vieillissement donnant naissance à un nectar étoilé et de prestige. Il pourra être dégusté plusieurs dizaines d’années après sa sortie de la distillerie.
LES MODES DE CONSOMMATION DU RHUM
Les modes de consommation de la boisson à base de canne à sucre se sont développés au fil des siècles, des traditions et des engouements. De base consommé pur et de mauvaise facture, le rhum s’est acheté ses lettres de noblesse au fil de son histoire au point de jouer des coudes avec les whiskies les plus prestigieux. Qui l’eut cru il y a encore 50 ans ?
75 % des rhums consommés sont des rhums blancs. En effet, à base de nombreux cocktails ou préférés sur glace par certains, les rhums blancs font la part belle aux rhums dit “ambrés” de couleurs.
Et c’est d’ailleurs grâce aux cocktails et notamment au traditionnel punch que le rhum s’est à nouveau démocratisé en France et sur le vieux continent. Apprécié en apéritif et soumis à une multitude d’adaptation, il a remis les rhums sur le devant de la scène.
Au fil des années, des rhums de plus en plus travaillés et de plus en plus ambrés ont fait leur apparition aux cartes de bars et restaurants et dans les caves à spiritueux. Les plus curieux ont donc pu faire la découverte de cet alcool aux multiples saveurs et aux multiples facettes. Consommé pur ou sur glace, chacun découvre par le biais des dégustations la maison qu’il affectionne le plus : HSE, Plantation, Diplomatico, Don Papa, Neisson, Saint James, Hampden pour ne citer qu’elles. Certains ne voient que par une destination qui leur est chère : Jamaïque, île de la Réunion, Guadeloupe, l’Amérique latine, Martinique, Guatemala, Cuba, ou plus largement les Caraïbes, quand d’autres s’attachent davantage à une typologie de vieillissement : VO, VSOP, XO.
Parmi les modes de consommation en vogue ces dernières années : les rhums arrangés. Suite à une législation entrée en vigueur en 2020, les rhums arrangés ne peuvent plus s’appeler de la sorte suite à un taux de sucre trop important et une modification de l’alcool de base. Les arrangés au rhum n’en reste pas moins un alcool très demandé et apprécié lors d’une dégustation. Le principe et la recette est simple. On arrange le rhum avec les épices et les ingrédients que l’on souhaite afin de créer des saveurs qui viendront sublimer le rhum. Pour se faire, il vous suffit de vous munir d’une bouteille de rhum, ce qu’il faut pour l’aromatiser (épices, fruits, …), le récipient approprié et le sucre ! Le principe de base est de mélanger tous les ingrédients et de laisser la macération agir sur la recette.
Aujourd’hui, les saveurs n’en finissent pas de fleurir et les maisons continuent de nous épater avec des recettes pleines de pertinence et de surprises : Ananas Rotis & Vanille Bourbon, Kumquat & Café ou encore Poire & Caramel beurre salé.
Enfin le rhum est également un alcool de base de nombreux cocktails. En tête de liste, le punch et l'incontournable mojito ont évidemment participé au développement de la notoriété du produit. Mais la mixologie et l’univers des cocktails étant sans limite, de nouveaux breuvages voient le jour tous les ans. En manque d’idées pour votre prochain cocktail ? Optez pour une savoureuse pina colada, une caïpirinha détonante, un Mai Thai aux origines tahitiennes ou un traditionnel café créole rafraîchissant.
LES RHUMS CHEZ V AND B
Que vous aimiez le déguster pur ou en cocktail, le rhum est un monde riche de saveurs. Au-delà de tous les rhums cités, V and B propose également, côté cave, du rhum agricole, du spiced rhum ou encore de la cachaça.
Vous souhaitez offrir un cadeau à un fan de rhum ? Optez pour nos coffrets cadeau de rhum. Plusieurs coffrets composés généralement d’une bouteille et de verres sont disponibles sur le site vandb.fr ou en magasin V and B. Il vous suffit de faire votre choix ou de demander conseil à votre caviste dans le choix du coffret cadeau et le tour est joué. Vous retrouverez dans nos coffrets différentes grandes marques d’exception : La maison HSE, Plantation, Saint James, Ferroni, Abuelo, Depaz.
Sur le site VandB.fr vous pourrez commander vos produits et opter pour une livraison à domicile ou en point relais sous 72h. Pour cela, il vous suffit simplement de choisir vos rhums parmi la sélection proposée, d’ajouter le ou les produits / coffrets à votre panier puis de choisir une livraison à domicile ou en point relais avant de régler votre commande. Sachez que la livraison est gratuite à partir d'un montant minimum d'achat*.
Vous pouvez également choisir le retrait gratuit en magasin sous 2h. Il vous suffit de choisir le magasin auquel vous souhaitez être affecté sur le site afin de pouvoir connaître l'état des stocks en fonction des produits. Vous choisissez vos rhums en stock de votre magasin et pourrez les récupérer dans les 2h auprès de votre magasin. Avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier d’une petite dégustation ou de conseils de dégustation avisés.
Avant de nous quitter, nous vous invitons à vous balader sur notre site web à la recherche de nouveautés. VandB.fr propose, en plus de ses 300 rhums, de nombreuses références de bières, du vin, du whisky, du gin et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et à tous les prix. A bientôt sur VandB.fr