{"id":100,"slug":"https:\/\/www.vandb.fr\/calendrier-sans-alcool-v-and-b.html","title":"Listing Bi\u00e8re - Dry January","images":["\/attachment\/get\/929359\/677266e91e4fe832160278.png"],"advertisement":true}
Bière Witbier
La Witbier est une bière blanche originaire de Belgique. Elle a été oubliée pendant plusieurs décennies avant d’être mise en lumière par un brasseur belge. Aujourd’hui, la bière blanche est devenue quasi incontournable en Belgique et en France et devient de plus en plus populaire aux États-Unis (American beer) et au Canada. Quelles sont les particularités de la Witbier ?
{"facets":{"categories": ["Bière"], "beer_cider_style": ["Witbier"]}}
Tout savoir sur les bières Witbier
Pourquoi est-elle de plus en plus appréciée ? Munissez-vous de votre sous-bock préféré et dégustez votre Witbier en terrasse. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette bière belge.
L’HISTOIRE DES WITBIER
La Witbier est une bière dont les origines remontent au XIVe siècle au moins, dans les alentours de Louvain et de Hoegaarden en Belgique. Elle était généralement brassée dans les monastères à partir de blé non malté, d’orge et parfois d’avoine non maltées. Des écorces d’agrumes à partir du fruit comme l’orange et d’herbes comme la coriandre étaient ajoutées au breuvage afin de l’affiner. Il en résultait une bière avec des saveurs plus fraîches qui convenait parfaitement aux journées chaudes d’été. La coriandre et l’écorce d’orange sont les deux aromates principaux de la Witbier.
Vers le XVIIe siècle, l’utilisation du houblon devient de plus en plus répandue dans le brassage de la bière. La bière blanche commence alors à être éclipsée par les bières de fermentation basse (Lager) qui étaient plus limpides et plus légères. Au début du XXe siècle, les dernières brasseries Hoegaarden ferment leurs portes.
Mais en 1965, un brasseur belge du nom de Pierre Celis décide de relancer la production de bière blanche belge. Sa première recette présentée au public en 1966 connaît un grand succès qui encourage d’autres brasseurs à lui emboîter le pas. Quelques années après, en 1992, Celis commence le brassage de la Celis White à Austin au Texas avant de revenir en Belgique. L’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Christine Celis qui l’a relancé en ramenant la recette originale de Witbier de son père.
L’histoire de la Witbier est intimement liée à Pierre Celis qui a su la remettre au goût du jour et la faire connaître dans le monde entier. Aujourd’hui, on les retrouve dans la brasserie St Bernardus, la brasserie Duvel, brasserie La Débauche, brasserie du Bocq ou encore la brasserie Mont Hardi.
LES BIÈRES WITBIER : LE PORTE-ÉTENDARD DES BIÈRES BLANCHES ?
Les Witbier font partie des bières dites blanches. Voici leurs principales caractéristiques, leur ingrédient principal est le blé (wheat) tendre. C’est lui qui procure à la bière son goût particulier et sa couleur. Les bières blanches belges sont généralement composées de malt d’orge, de froment non malté, de malt de froment, de flocons d’avoine (ou du sarrasin), de houblon et de levure (par exemple des écorces de fruit). Les levures sont variées mais les agrumes à partir du fruit comme l’orange douce sont généralement utilisés (portée à ébullition dans de l'eau environ pendant 5 minutes). Le choix des ingrédients est très important pour le rendu final et l’équilibre de la bière. Plus celle-ci contiendra de froment, plus la mousse sera dense et la bière laiteuse.
Une fois les composantes de la bière minutieusement choisies, il faut passer au maltage et au brassage de la bière.
Petite précision, les brasseurs ne maltent pas eux-mêmes leurs céréales. Le maltage se fait par des malteries spécialisées pour cela.
Le rôle de la brasserie vient ensuite avec le brassage de la bière est la seconde étape, on l’appelle également l'empâtage ou la saccharification. Celle-ci permet d’activer les enzymes pour découper les sucres. Le brassage comporte plusieurs paliers de températures mais l’eau et la solution n'accèdent pas 77°C car cela pourrait détruire les enzymes.
L’ébullition est l’étape suivante, elle peut durer entre 30 minutes et 2 heures, en moyenne elle dure très souvent 60 minutes. Les minutes d'ébullition varient en fonction du style de bière brassée, certains styles comme la bière crue ou la Raw Ale ne font carrément pas d'ébullition.
Après la fermentation et la garde, dont la durée varie selon la brasserie, la bière est ensuite filtrée et mise en bouteille.
La Witbier est une bière fraîche et légère avec un arrière-goût sucré. Elle s’accorde bien aux salades, plats de poisson et asperges blanches. Les desserts et autres mets aux saveurs d’agrumes s’accordent également très bien avec cette bière.
BIÈRE WITBIER VS BIÈRE WEISSBIER
Il existe plusieurs types de bières blanches, mais les plus connues sont les belges ou Witbier et les allemandes ou Weissbier (Weizenbier). Bien qu’ayant plusieurs caractéristiques communes, ces deux boissons sont bien différentes.
La première différence à relever entre Witbier et Weissbier est au niveau des ingrédients. Les bières blanches allemandes sont toujours brassées à base de malt de froment et de houblon tandis que dans les bières blanches belges, on retrouve d’autres ingrédients comme des céréales non maltées et des épices.
Les Witbier développent des arômes épicés (dus à la coriandre) avec une légère acidité de blé (wheat). On peut également retrouver des notes de miel et de vanille. A l'inverse d'une bière houblonnée, ce style de bière est parfaitement équilibré entre parfums fruités et floraux et parfums épicés. Les Weissbier ont un caractère fruité et fleuri modéré. Même si leur arôme peut changer avec le temps, on n’y relèvera jamais d’arôme de houblon.
Les Weissbier ont une robe de couleur jaune très clair (blond léger) et trouble à la fois. Elles ont une effervescence qui peut être comparée à celle du champagne avec une mousse dense et épaisse. Les Witbier quant à elles, présentent un voile nuageux avec une robe pouvant aller du blanc laiteux au jaune-or pâle. Leur mousse blanche et crémeuse est également dense.
En matière de saveurs, Witbier et Weissbier se rapprochent. Ces bières offrent toutes les deux une légère acidité, une certaine fraîcheur et n’ont presque pas d’amertume. Il faut toutefois relever que les bières blanches belges sont un peu plus complexes, et cela, en raison du malt, des zestes d’agrumes et de la coriandre qui créent un équilibre harmonieux. En bouche, cet alcool est lisse et crémeux tandis que les bières Weissbier donnent une sensation plus vive et sèche.
Pour les belles journées ensoleillées d’été, les Witbier sont parfaitement adaptés. Entre fraîcheur, légèreté et surtout richesse aromatique, elles seront parfaites pour étancher les petites soifs, mais également pour des séances de dégustation entre amis.
COMMANDEZ VOS BOUTEILLES DE BIÈRE SUR VANDB.FR
Retrouvez des bières à petits prix sur notre page de promotions (attention à la rupture de stock). Surveillez si un code promo est actif sur notre site !
Vous pourrez y découvrir différents produits et trouver votre style de bière préféré (IPA, Belgian Pale Ale, Strong Ale, les bières Stout, Lager, Pilsner, American Beer Pale Ale …). Ou même votre couleur de bière favorite (blonde, brune, noire, blanche…). Vous êtes un amateur de bières artisanales (beer geek) ? Découvrez-les aussi et vérifiez qu'elles ne sont pas en rupture. Venez découvrir des sous-bocks toujours plus originaux chez V and B.
Profitez de la livraison à domicile sous 48h avec V and B, préparez votre sous-bock et dégustez votre meilleure bière en terrasse ! La livraison est gratuite à partir d'un montant minimum d’achat alors faites vous plaisir. Vous pouvez aussi récupérer vos produits en Click and Collect sous 2h dans votre magasin V and B préféré. Découvrez d’autres produits comme les autres styles de bières (bières IPA, bières Lambic, bières Pils, bières Saison, bières Sour, bières Stout, bières Triple) ou couleur de bière (blonde, brune, noire, blanche…) les vins, whiskies, rhums et autres spiritueux pour garnir votre cave !