Anisé

Si pour certains “apéritif” rime forcément avec “Pastis”, il est important de savoir ce qu’il se cache derrière cette boisson anisée ! Qu’est ce que l’anis ? C’est une plante herbacée originaire du bassin méditéranéén. Les anisés regroupent tous les alcools à base d’anis. On peut y retrouver les absinthes, le Pastis, l’Anisette, l’Ouzu, le Raki, la Sambuca et l’Arak. Le premier spiritueux à utiliser l’anis dans sa recette a été l’absinthe. Après avoir été dégusté dans plusieurs pays du monde, l’anis a finalement été réutilisé dans la fabrication de différentes boissons alcoolisées. Vous retrouverez différents types de pastis et liqueur dans notre sélection d’anisés. Alors prêt à prendre l’apéro ?

Filtre

Fermer

Filtrer par

Tout savoir sur les anisés



D’OÙ VIENNENT LES BOISSONS ANISÉES ? PLACE À L’HISTOIRE !

La consommation d’alcools anisés remonte à il y a de nombreuses années, quand l’absinthe était utilisée par la médecine. On ne connaît pas précisément l’origine de ce spiritueux, mais la première distillerie à avoir produit cet alcool est suisse. Suite à cette production accrue, l’absinthe est ensuite devenue une boisson alcoolisée apéritive. Après avoir été la cause de plusieurs intoxications, suite à de fortes consommations, la consommation d’absinthe deviendra interdite des années plus tard, en Suisse et en France.
La distillerie en Suisse a été fondée par le Major Dubied avec son fils Henri-Louis Pernod. Henri-Louis Pernod décida de se retirer de la distillerie pour en ouvrir une en France, à Pontarlier. Ainsi commença l’histoire des spiritueux français à base d'anis. Le tout premier alcool créé par Pernod n’était pas considéré comme un pastis, il était surtout constitué d’anis: on parle alors d’Anisette.
La particularité du Pastis est la réglisse. Tout spiritueux ne contenant pas cet ingrédient n’est pas appelé ainsi.
Il existe une longue liste de pays ayant repris l’idée d’utiliser de l’anis dans leur production de spiritueux. L’arôme de l’anis rend ces boissons fraîches, elles sont consommées, le plus souvent, à l’apéritif.

QUEL ALCOOL AVEC ANIS ?

Aujourd’hui, les alcools avec de l’anis sont variés, avec des noms et recettes différents en fonction des pays ou même région d’origine. De nouvelles distilleries se lancent même dans la production d’un pastis artisanal, parfois bio. On retrouvera les eaux-de-vie en format habituel ou en magnum parmi cette liste :
- L’absinthe : comme évoqué au-dessus, provenant de Suisse.
- Le Pastis : une création française et plus particulièrement de Marseille. Cet alcool est constitué d’anis étoilé, de plantes aromatiques, de fenouil et de réglisse. Aujourd’hui, le 51 est commercialisé comme étant un pastis marseillais, Pernod en est le créateur.
- L’Anisette : consommée en Italie avec du café, c’est une liqueur à base d’anis vert dont le degré alcoolique est entre 20 et 25%vol. (la bouteille la plus connue est l’Anisette Cristal) Elle est aussi connue en Algérie comme apéritif à base de badiane qui atteint 40% vol. et se consomme diluée à l’eau.
- L’Ouzo : cette dénomination est donnée à ce produit que s’il est fabriqué en Grèce. Il est aussi à base d’anis et d’autres aromates.
- Le Raki : c’est une eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis et consommée en Turquie.
- La Sambuca : c’est une liqueur italienne à base d’anis étoilé consommé avec du café.
- L’Arak : c’est une eau-de-vie de vin auquel on a rajouté des graines d’anis généralement vendues en Syrie.

Vous recherchez une boisson anisée de qualité ? Une alternative au Ricard ? Chez votre caviste V and B, vous retrouverez des marques telles que :
- Pastis Henri Bardouin : un pastis de qualité, produit en Provence, à la recette plus complexe.
- Brastis : Le rival du Ricard, pastis de Marseille, c’est un Pastis breton ! Un spiritueux artisanal et original. Alors, plutôt Pastis du Sud ou Pastis breton ?
- Denisette : une boisson produite dans le Jura, à partir d’anis distillé.

La guerre des régions est donc déclarée ! Marseille, le Jura, la Bretagne… déjà une petite préférence pour votre prochain apéritif entre amis ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE PASTIS ET LE RICARD ?

Apéro ! Oui, mais Pastis ou Ricard ? Selon les régions, le “petit jaune” peut créer des débats aussi passionnés que la fameuse question : “On dit Chocolatine ou Pain au chocolat ?”

Certains diront qu’ils n’ont pas le même goût. Certes, mais il n’y a pas de réelle différence entre les deux, puisque le Ricard est un pastis ! Les deux contiennent donc les mêmes ingrédients, des détails primordiaux. Le Pastis est un type de boisson anisée dont Ricard est le 1er représentant.
Reprenons le début de cette histoire. Cela commence avec Paul Ricard, créateur de ce type d’alcool. Les marques Pernod et Ricard se sont rassemblées pour devenir une seule et même société : Pernod Ricard. Aujourd’hui, le Ricard est le pastis numéro 1 sur le marché et son principal concurrent est Patis 51. D’ailleurs, ces deux apéritifs font partie du même groupe.

Profitez de notre sélection de bouteilles d’alcool anisé (pastis, liqueurs…) en stock. Une liste variée pour les envies différentes de chacun. Un petit pastis sur votre prochaine liste de cadeaux ?

Vous préférez un whisky ou encore un rhum ? La bouteille qu’il vous faut est sur VandB.fr !