Vin du Médoc

Vin rouge apprécié dans le monde entier, le Médoc porte haut les couleurs de la France. Ce vignoble rassemble une large palette de vins appartenant à des AOC communales. Connaissez-vous tout de cette appellation ? Faites un tour sur notre page, voici l’essentiel à savoir sur les vins du Médoc !

Filtre

Fermer

Filtrer par


Tout savoir sur les vins du Médoc


L’HISTOIRE DES VINS DU MÉDOC


L’histoire des vins du Médoc remonte à l’antiquité. C’était une région viticole marécageuse principalement réservée à la forêt et à l’élevage. Ces vignobles du Médoc font partie des premiers vignobles de Bordeaux. Elle avait été baptisée in medio aquae par les Romains, entendez « au milieu des eaux ». En effet, le Médoc est entouré à l’ouest par l’Atlantique, à l’est par l’estuaire de la Gironde, au nord par la Pointe de Grave et au sud par Arcachon. C’est au cours du XVIIe siècle que la culture de la vigne s’y est largement développée. Le roi Henri IV avait fait drainer la région par des techniciens hollandais pour la rendre plus propice à la viticulture.
Au XXème siècle, les vignobles sont reconnus et cette époque montre le savoir-faire et la passion des viticulteurs du Médoc. Un célèbre critique américain nommé Parker a d’ailleurs célébré le vin millésimé 1982 et cela a provoqué la venue d’acheteurs américains dans ces remarquables vignobles.

Les vignobles du Médoc bénéficient donc d’une géographie exceptionnelle. Le climat océanique de cette région viticole est tempéré. Le vignoble ne couvre pas toute la région du Médoc, mais une bande de terre allant de la Jalle de Blanquefort jusqu’à la Pointe de grave et de l’estuaire de la Gironde jusqu’à la forêt des Landes. Les sols sont constitués de croupes de graves pauvres en eau qui obligent les racines des vignes à descendre dans les profondeurs pour chercher l’eau.
Le vignoble du Médoc répond à trois classements officiels. Il y a le classement établi en 1855 qui classe les Grands Crus, ce classement a été revu en 1975. Ensuite, il existe le classement des Crus Bourgeois qui se compose principalement des vins de vignobles qui se sont retrouvés dans l’ombre après la première classification des Grands Crus en 1855. Enfin, le classement de vins de Crus Artisans qui est un titre qui témoigne d’une authenticité et d’un savoir-faire certain.


LA DIFFÉRENCE ENTRE LE VIGNOBLE DU MÉDOC ET LE VIGNOBLE DU HAUT-MÉDOC

La région viticole du Médoc répond à deux appellations : une appellation régionale, le Médoc, et une appellation plus restrictive, le Haut-Médoc.
L’Appellation (AOC-AOP) Médoc couvre la partie nord de la presqu’île de la Gironde sur plus de 5 000 hectares. On y produit environ 285 000 hl de vin rouge chaque année. Les cépages dominants sont le cabernet sauvignon, le cépage merlot et le cépage cabernet franc. Assemblés avec des cépages complémentaires malbec et petit verdot, ils donnent du charme et de l’équilibre aux vins. Il est important d’avoir une bonne adéquation entre le terroir de la vigne et ses cépages.

Les vins du Médoc sont corsés, puissants et ont une bouche bien structurée. Leur robe est, le plus souvent, de couleur rouge grenat. Ces vins développent des arômes de fruits rouges et noirs. Des notes de sous-bois peuvent également y être perçues. Tanniques dans leur jeunesse, l’idéal est de les attendre pendant 5 à 10 ans. Plus vieux, ils peuvent développer des notes de torréfaction et plus animales.

Les Médoc nés sur des sols argilo-calcaires sont d’une grande subtilité, élégants et fins. Ils peuvent être dégustés assez jeunes.
Le Haut-Médoc, quant à lui, correspond à la partie sud du vignoble du Médoc, la rive gauche de Bordeaux. Il couvre près de 4 800 hectares avec une production de 220 000 hl de vin rouge par an. Ici, le principal cépage est le cabernet sauvignon suivi du cépage merlot et en plus faible quantité, le cépage cabernet franc, le petit verdot et le cépage malbec. Cette appellation régionale comprend six appellations (AOC-AOP) communales ou locales enclavées en son aire :

- l’appellation Saint-Estèphe (AOC - AOP), vous y retrouverez le vin du Château Haut Marbuzet, une des appellations les plus réputées des vins de Bordeaux ;
- l’appellation Pauillac (AOC - AOP) ;
- l’appellation Saint-Julien (AOC - AOP);
- l’appellation Listrac-Médoc (AOC - AOP);
- l’appellation Moulis-en-Médoc (AOC - AOP);
- l’appellation Margaux (AOC - AOP).

Les vignobles du Haut-Médoc bénéficient également d’une excellente situation géographique. Ils sont bordés entre la forêt Landaise et la Gironde. Cette aire de vignobles constitue une partie du Médoc et comprend les communes entre Seurin-de-Cadourne et Blanquefort.
Les vins du Haut-Médoc ont un potentiel de garde élevé. Dans leur jeunesse, ils ont un solide côté tannique. Il faut parfois attendre plusieurs années avant de pouvoir les consommer. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils deviennent plus souples et plus charnus en bouche. Ces vins offrent des bouquets aromatiques complexes de fruits rouges. Élevés en fûts de chêne, ils offrent au nez des arômes de torréfaction et de cuir.


LES ACCORDS METS/VINS DU MÉDOC ?

Pour apprécier toutes les saveurs d’un vin au cours d’un repas, il est essentiel de l’accorder aux plats qui le composent. Le Médoc ne fait pas exception à cette règle. Souhaitez-vous accorder vos plats aux vins du Médoc ? Voici quelques idées de plats qui accompagnent parfaitement vos bouteilles de vin Médoc.

Entrées :
En entrée, le Médoc accompagne parfaitement une tranche de foie gras poêlé, un bon produit du terroir. Ses tanins cassent le gras de la recette tandis que ses arômes de fruits rouges apportent fraîcheur et vivacité. Un bouillon bordelais se mariera aussi parfaitement avec un bon vin du Médoc.

Plats :
La souplesse d’un vin rouge du Médoc sera parfaitement soulignée par une pièce de viande rouge rôtie ou grillée. Une entrecôte ou un filet de bœuf grillé au barbecue, à la poêle ou à la plancha sont tous indiqués. Le magret de canard s’accorde également avec les Médoc. Pour plus de saveurs, le bœuf pourra être servi saignant et le canard, rosé. Ce plat sera parfait pour conserver le terroir des vins du Médoc.

Fromages :
Les vins du Médoc s’accordent avec les fromages riches en goût. Le gras du fromage est équilibré par les tanins du vin sans être éclipsé par ceux-ci. Les fromages corsés choisis bien affinés comme le cantal ou le bleu d’Auvergne sont parfaits.

Desserts :
Avec les vins du Médoc, les chocolats très noirs sont conseillés. Les tanins d’un dessert concentré en cacao (ganache, fondant) se marieront avec ceux du vin dont la souplesse sera mise en valeur. Les notes les plus subtiles du Médoc pourront alors être perçues.


PROFITEZ DE LA LIVRAISON À DOMICILE DE VOS BOUTEILLES DE VINS AVEC V AND B

Faites livrer vos bouteilles de vin (livraison sous 48h) avec la livraison à domicile V and B. Vous pouvez aussi choisir d’aller chercher vos bouteilles en Click and Collect (prêt en 2h) dans le magasin V and B de votre choix.

Votre oncle Julien et votre tante Margaux font un repas pour leur anniversaire de mariage ? Offrez-leur une des bouteilles de vin Médoc présentent sur cette page ! Retrouvez les vins des appellations régionales comme l’appellation Pauillac (AOC - AOP), l’appellation Saint-Julien (AOC - AOP), l’appellation Listrac-Médoc (AOC - AOP), l’appellation Moulis-en-Médoc (AOC - AOP), l’appellation Margaux (AOC - AOP) et l’appellation Saint-Estèphe (AOC - AOP).

Faites un tour sur les pages bières, rhums, whiskies et spiritueux vous trouverez votre bonheur ! Vous êtes à la recherche d’un vin millésimé 2009 avec une région viticole (Bordeaux, Languedoc, Bourgogne, Champagne…) et une appellation particulière (Saint Emilion, Pays d'Oc, Côtes du Rhône…) ? Suivez le guide et trouvez la fiche du produit qui vous convient (ou avec l’aide du guide hachette). Commandez-le et donnez votre avis sur le site VandB.fr. N’hésitez pas à vérifier si un code promo est en cours sur notre site.