Mets & Vins : Fruits de mer
Vous vous demandez avec quels vins les déguster ? À votre avis, plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?
Exclu V and B
Bio
Quel vin boire avec les fruits de mer ?
QUEL VIN SERVIR AVEC LES HUÎTRES ?
Les huîtres sont fraîches, iodées et salées. Pour accorder ce mollusque qui régale nos repas de fêtes et nos retours de marché, il vaut mieux se tourner vers un vin blanc sec aux notes fruitées et avec une bonne acidité qui ira avec le goût iodé de l’huître.
UN VIN BLANC SOUPLE ET CROQUANT
Qui dit huîtres dit Muscadet ! C'est l'accord classique, celui auquel chacun pense quand il va acheter ses deux douzaines. En bouche, il apporte la vivacité idéale.
UN VIN BLANC ARGENTIN FRAIS
Issu d'un des vignobles les plus hauts du monde, cet assemblage de chardonnay et torrontés propose une belle fraîcheur et des notes d'agrumes qui vont relever le goût de l'huître.
UN CHAMPAGNE ? POURQUOI PAS !
On n’y pense pas assez, et c'est pourtant un super allié pour enchaîner entre l'apéritif et les huîtres. Ses bulles apportent la fraîcheur nécessaire pour relever les notes iodées.
QUEL VIN SERVIR AVEC LES CRUSTACÉS ?
Les crustacés tels que les langoustes, langoustines, crevettes ou encore homard ont une chair moelleuse. Avec ce type de mets, il est conseillé de choisir un vin avec un côté minéral pour rappeler la fraîcheur et un côté fruité pour donner du peps.
DES ARÔMES FRUITÉS ET FLORAUX ? DÉGUSTEZ LE RIESLING
Un riesling d’Alsace frais, fruité et minéral qui va apporter de la vivacité aux crustacés tout en respectant les saveurs. Il sera également parfait avec vos poissons grillés !
UN VIN BLANC ÉLÉGANT DU CENTRE LOIRE
Vinifié à partir de cépage sauvignon, c'est l'accord parfait pour votre plateau de crustacés. Des arômes fruités et un côté salin soulignent les goûts des langoustines et tourteaux.
UN 1ER CRU ÉLÉGANT ET PUISSANT
Dans la vie, il faut se faire plaisir alors choisissez un beau homard et optez pour un Beaune 1er Cru. Plutôt classe cet accord non ?! Complexité, minéralité et notes de fruits blancs caractérisent cet élixir qui accompagnera avec brio le homard.
QUEL VIN SERVIR AVEC LES COQUILLAGES ?
Avec leur petit goût salin et des saveurs assez puissantes malgré leurs petites tailles, les coquillages (bigorneau, conque, bulots, moules...) seront appréciés avec du vin blanc. On vous conseille un vin avec une bonne puissance aromatique pour que chaque saveur soit mise en valeur. En revanche, un vin boisé et avec du gras prendra le dessus, c'est donc une option que l'on vous déconseille.
UN VIN INVINDIA À PETIT PRIX
Ce bordeaux des vignobles Invindia offre une belle minéralité. Son cépage sauvignon apporte un côté fruité et vif qui rehausse les saveurs des coquillages sans prendre le dessus.
UN VIN BLANC DE BOURGOGNE
Ce 100% chardonnay apporte de la vivacité grâce à sa fraîcheur mais aussi de la rondeur et des notes minérales et fruitées. Cette cuvée s'accorde parfaitement avec des moules, par exemple.
UN VIN BLANC GÉRARD BERTRAND
Avec ses notes salines et citronnées, ce Limoux de Gérard Bertrand est le choix idéal pour se faire plaisir avec un assortiment de coquillages.