Mets & Vins : Sushis

Traditionnellement, le sushi est un plat de cuisine japonaise. Les sushis sont les plats les plus commandés par les Français.
Quoi de mieux qu’un repas facile en mode plateau télé ? Une soirée entre copains ou encore au restaurant japonais en amoureux ? Il est, en général, conseillé de les déguster avec du thé, du saké ou encore de la bière. En bon français ET vandbistes que nous sommes, il est presque de notre devoir de vous conseiller des vins qui sauront accompagner vos sushis… Et en plus on ne vend pas de thé ! Nous vous avons concocté une liste de vins rouges, blancs et rosés pour satisfaire votre palais !
Découvrez les différents accords mets !

Quel vin servir avec les sushis ?

Vous ne savez pas quel vin déguster avec ce plat divin ? Vous êtes perdu avec le nombre de vins que l’on vous propose sur tous les sites de vente en ligne ou article blog. V and B vous facilite la tâche en vous sélectionnant des bouteilles de vins rouges, vins blancs et vins rosés pour accompagner vos sushis. La composition des sushis varie mais le riz vinaigré et le poisson cru (saumon, thon) sont les principaux ingrédients. De même pour la sauce qui les accompagne, sauces piquantes ou avec une acidité différente. On retrouve notamment la sauce soja, le gingembre mariné, le vinaigre de riz ou encore le wasabi.
Un vin correspond forcément au type de sushis (maki sushi, sashimis, nigiri-sushi, chirashi sushi, california rolls) que vous dégustez.

Le poisson est souvent synonyme de vin blanc...


Avec les sushis, le choix d'un vin blanc est le plus adapté même si entre les goûts des différents poissons, la rondeur du riz, l'acidité des sauces et du gingembre ou encore le piquant du wasabi, il est quand même difficile de trouver l'accord parfait.
Voici des propositions qui s'adaptent aux différents profils que peuvent proposer les petites bouchées japonaises.



Un vin blanc à prix craquant


Pour un assortiment un peu épicé, ce Cheverny est un accord idéal. Assemblage de sauvignon et chardonnay, il apporte la puissance nécessaire grâce à son côté très aromatique, sa bouche franche et croquante. Au nez, vous retrouverez des notes de fleurs et un côté iodé.

Je le veux

Le domaine de l'Aigle : un vin Gérard Bertrand


Ce 100% chardonnay apporte du peps grâce à sa touche acidulée. Avec son côté toasté et rond, il sera à la hauteur des poissons gras comme le saumon.



Je le commande

Un vin blanc de gastronomie

Avec sa minéralité, sa jolie tension et ses notes florales et iodées, il s'accordera à merveille avec les poissons blancs.

Je l'achète


Et des sushis en été avec du rosé ?

Oui pourquoi pas, mais un rosé vif, léger et frais, ce genre de rosé va apporter de la fraîcheur et du fruit. Attention aux rosés sucrés qui risquent de cacher les saveurs de vos sushis. Quel rosé allez-vous préférer ?


Le petit prix du Hardi

Léger, fruité et expressif, ce bordeaux rosé a tout ce qu'il faut pour accompagner les plateaux de sushis en tout genre.
Je découvre

Le savoureux Miraflors du domaine Lafage

Cet assemblage de grenache noir, grenache gris et mourvèdre donne à cette cuvée Miraflors rosé des arômes fruités de pêche et fraise. Le vin est gourmand, léger et suffisamment aromatique pour accompagner un plateau de sushis.
Je le déguste

Un vin bio pour vos sushis

Ce rosé de Provence propose une belle vivacité qui relèvera le côté rond du riz. Ses arômes floraux et d'agrumes apporteront beaucoup de fraîcheur. 

Je l'ajoute au panier

Un vin effervescent pour épater la galerie ?

Quand on cherche un vin avec les sushis on ne s'attend pas à cet accord, et pourtant ça fonctionne super bien ! Encore une fois, il faut faire attention aux effervescents trop sucrés. Tournez-vous plutôt vers un brut ou extra-brut.

Une bulle de festivité pour vos sushis

Un Crémant de Loire onctueux et délicat qui apportera une petite touche festive à votre repas. Idéal pour éveiller les papilles et sentir les différents goûts et textures des sushis, makis et autres sashimis. 
Je le veux

Un Champagne exclu V and B

Ce champagne est parfait sur tout un repas. Vinifié en 100% pinot noir, il est puissant, vineux et complexe. Il a tout ce qu'il faut pour sublimer le goût des sushis.
Je l'achète

Un vin blanc effervescent argentin 

Du Japon à l'Argentine il n'y a qu'un pas. Décidément c'est un repas qui fait voyager autour du monde. Cet assemblage de riesling et torrontés donne un vin très frais, des arômes de fruits avec une touche de minéralité. Il apportera de la fraîcheur à vos plateaux de sushis et se mariera avec les goûts exotiques ou encore les touches épicées.
Je le déguste

Et si je préfère un vin rouge ?

Le plus important est de se faire plaisir mais il faut éviter les vins rouges puissants et tanniques qui prendront le dessus sur vos makis et sushis. On vous conseille de choisir un pinot noir. Ce cépage donne des vins légers et fruités.

Un vin rouge du Val de Loire

Ce pinot noir a bénéficié du climat océanique et ça se ressent car il a beaucoup de fraîcheur. Il ira avec vos sushis (maki-sushi, sashimis, nigiri-sushi, chirashi-sushi, california rolls) car il n'est pas puissant. Il est facile à boire, léger et fruité
Je le découvre

Un vin rouge fruité : parfait pour votre repas

Cet assemblage de pinot noir et gamay offre un vin juteux, souple et très frais. Des notes de petits fruits rouges lui apportent une touche acidulée.
Je veux cette bouteille

Un vin 100% Pinot Noir

Autre déclinaison du pinot noir, celui-ci vient de Bourgogne, la région de prédilection de ce cépage. Finesse et élégance pour accompagner les assortiments de sushi au thon par exemple.
Je le commande

Faites-vous livrer avec V and B 


On vous a convaincu ? Fini le saké, le thé et la bière… Passez au vin !
Vous êtes plutôt sushis maison ou livraison de sushis ? À vous de faire le choix ! Chez V and B vous pouvez recevoir vos bouteilles chez vous, avec la livraison à domicile (72h). Ou commandez en Click and Collect et venez chercher vos bouteilles sous 2h dans votre magasin V and B favori. Compléter votre commande avec des vins de régions comme l’Alsace, de Bordeaux, la Bourgogne ou encore le Languedoc pour vos prochains repas entre amis.
Maintenant, à vous de faire le bon choix de la bouteille qui accompagnera vos sushis. On vous propose également d’autres accords mets comme Barbecue et vins ou Burger et vins.
Bonne dégustation !

On retourne là-haut ?