Mets & Vins : Barbecue

L’été arrive et cette saison estivale met à l’honneur les soirées barbecue ! L’odeur de la viande grillée envahit vos jardins et vous en profitez pour réunir vos amis ou votre famille.
Prêt(e)s à partager un moment de détente et de rigolade ? Ressortez votre barbecue ou votre plancha et commencez la saison comme il se doit. Quel vin pour accompagner un barbecue ? Un vin blanc, rouge ou rosé ? Découvrez-le maintenant !

Quel vin choisir avec votre barbecue ?


V and B vous propose des accords mets vins pour votre barbecue. Des vins accessibles à tous qui s’allient, sans aucun doute, avec vos grillades !

Des merguez, chipolatas, brochettes, du poisson, des viandes blanches ou rouges, des gambas ou encore des légumes, chaque grillade peut être accompagnée d’un bon vin. Epatez vos amis en leur proposant des vins disponibles chez V and B. Le vin doit mettre en valeur votre repas en accentuant le goût de vos grillades.
Un vin blanc, vin rouge, ou vin rosé ? Quelle couleur de vin choisir pour votre barbecue ? Nous vous donnons le choix ! Voici plusieurs vins à mettre sur votre table en fonction de la viande que vous mettez sur votre grille de barbecue. On pourrait vous proposer un vin de Corse, un vin du beaujolais, un vin du Sud Ouest, de la Champagne, de Bourgogne, un vin de Saint Emilion ou encore un vin de Bandol…mais l’avis de nos experts vous en dira plus. Découvrez les vins qui ont été choisis pour chaque grillade de votre barbecue !

Quel vin avec des grillades de porc ?


Les grillades de porc (côte de porc, filet mignon, brochettes…) peuvent être accompagnées par un vin jeune, léger, rond et charnu aux notes fruitées. Pourquoi ? Le porc est une viande qui n’est pas puissante. Le vin qui l’accompagne ne doit pas prendre le dessus.
Optez pour un vin rouge avec des notes fruitées ! Un vin de la vallée du Rhône est une valeur sûre. Les appellations du Rhône vous offrent des vins aux notes de fruits rouges et noirs pour une dégustation gourmande !

Nous vous proposons aussi, la découverte d’une vigne de la Loire qui produit principalement le pinot noir. Découvrez la cuvée qui vous convient ! Ce cépage permet la production d’un vin gourmand et convivial qui s’allie parfaitement avec une entrecôte, par exemple.

Saucisses : quel vin avec vos chipolatas et merguez ?

Pour ce type de viande, il vous faut un vin léger, suave (doux) et épicé. Ces vins vont vous rappeler les notes épicées ou herbacées de vos saucisses.
Dégustez un vin d’un domaine ou château bordelais, une valeur sûre pour vos viandes épicées comme les merguez. Les vins à base de Merlot bien mûr vous dévoilent les notes épicées de vos grillades.
Des vins qui raviront vos papilles et celles de vos convives !

Quel vin boire avec de la viande rouge ?

Les viandes de bœuf, le canard ou encore l’agneau ont un goût prononcé et peuvent être accompagnées de vin rouge. Pourquoi le vin rouge ? Prenons l’exemple d’un vin rouge du Languedoc composé du Syrah. Il vous dévoile des arômes de mûres, une bouche ronde et des tanins fins. Pour information, le Syrah est un cépage présent dans certains vins rouges, il s’allie parfaitement avec ce type de viande. Il faut donc choisir un vin souple avec un caractère intense.
Les vins bordelais, avec leurs saveurs boisées accompagnent parfaitement les viandes rouges (bœuf).
Découvrons l’avis de nos experts avec cette liste de vin rouge conçue pour les viandes rouges

Poisson grillé : le vin parfait pour l'accompagner

Pour les poissons (saumon, maquereau...) et légumes grillés optez plutôt pour un vin blanc frais et croquant aux notes d’agrumes. L’intensité aromatique du vin met en valeur les saveurs grillées et les goûts puissants des différents poissons. Un vin blanc frais ou rosé gourmand de Provence ? Leurs arômes de fruits et, au nez, leurs arômes de fleur blanche et citron, vous rappellent l’odeur de l’été !
Un poisson avec une bonne cuisson accompagné d’un bon vin blanc sera parfait pour votre soirée barbecue !

Quels vins déguster avec de la viande blanche (poulet) ?

L’idéal est de choisir entre des vins rouges plutôt fruités et frais, des vins rosés légers avec des saveurs fruitées ou des vins blancs vifs et aromatiques. Vous avez le choix ! Ces vins sont, en bouche, d’une puissance moyenne pour se marier avec le goût fumé de la viande. Prenez une belle cuvée de château (domaine) parmi nos vins rouges, blancs et rosés. Votre bouteille sera parfaite pour un barbecue entre amis !

Faites-vous livrer vos bouteilles avec V and B!


Maintenant que vous avez un maximum de conseils de la part de nos équipes, vous pouvez faire le choix de bons vins pour votre barbecue. Faites-vous plaisir en vous faisant livrer chez vous ! La livraison avec V and B vous permet de recevoir, dans votre maison, vos bouteilles de vin. Une large sélection de vins blancs, vins rouges et vins rosés, vous attendent. Des vins de région du Languedoc, vins du Rhône, du Roussillon, Beaujolais, de Champagne, de Provence ou encore un vin de Bourgogne. Ou encore des vins d’appellations comme Saint-Emilion, Côtes-de-Thongue, Bourgueil ou Saint Joseph.

Prêt(e)s pour faire le meilleur des barbecues ? C’est parti !

On retourne là-haut ?