Vins et barbecue : on vous dit tout
L’été arrive et cette saison estivale met à l’honneur les soirées barbecue ! L’odeur de la viande grillée envahit vos jardins et vous en profitez pour réunir vos amis ou votre famille.
Prêt(e)s à partager un moment de détente et de rigolade ? Ressortez votre barbecue ou votre plancha et commencez la saison comme il se doit. Quel vin pour accompagner un barbecue ? Un vin blanc, rouge ou rosé ? Découvrez-le maintenant !
Les vins rouges
Bio
Bio
Bio
Bio
Les vins blancs-rosés
Bio
Quel vin choisir avec votre barbecue ?
V and B vous propose des accords mets vins pour votre barbecue. Des vins accessibles à tous qui s’allient, sans aucun doute, avec vos grillades !
Quel vin avec des grillades de porc ?
Les grillades de porc (côte de porc, filet mignon, brochettes…) peuvent être accompagnées par un vin jeune, léger, rond mais pas trop charnu et tannique. Pourquoi ? Le porc est une viande qui n’est pas puissante. Le vin qui l’accompagne ne doit pas prendre le dessus. Nous vous conseillons les vins suivants :
Un vin rouge à petit prix
Vos grillades de porc peuvent être associées à ce vin de France. C'est un vin facile à boire, très fruité et gouleyant. Une valeur sûre avec le porc cuit au barbecue et ses accompagnements.
Un vin exquis du domaine rotier !
Nous vous proposons ce vin rouge qui est un assemblage de deux cépages; la syrah et le duras. Ce vin sans sulfites ajoutés est plein de gourmandise. Sa puissance moyenne lui permet simplement de faire ressortir le côté fumé du barbecue.
Un vin du domaine des marrans
Ce vin rouge est élaboré à partir du cépage gamay qui donne un vin à la fois ample et fruité. Il s’accorde avec le porc car il a une bonne présence aromatique mais il est plutôt léger. Il laisse donc s’exprimer le goût de la viande.
Saucisses : quel vin avec vos chipolatas et merguez ?
Pour ce type de viande, il vous faut un vin léger, suave (doux) et épicé. Ce type de vin va vous rappeler les notes épicées ou herbacées de vos saucisses.
Voici les vins que nous vous proposons, selon votre budget :
Un vin renversant
Ce vin est produit dans les vignobles Foncalieu est un IGP pays d’Oc. Le cépage principal de ce vin est la syrah, elle ira à merveille avec les chipolatas et les merguez grâce à ses notes épicées. Cet IGP offre une bouche ample et fraîche à la fois, qui rehaussera la viande.
Un vin accessible !
L'assemblage de merlot, cabernet franc et syrah vous propose un équilibre parfait. Cette cuvée est ample et suave avec des notes de cerises noires et d’épices douces. Ce vin s’accordera à merveille avec les saucisses et merguez de votre barbecue.
Voyageons un peu avec ce pinot noir
C'est un vin avec une note un peu plus puissante mais des tanins fins et des notes épicées et boisées. Ce pinot noir est l’accord parfait avec ce type de viande.
Quel vin boire avec de la viande rouge ?
Les viandes de bœuf, le canard ou encore l’agneau ont un goût prononcé. C'est pour cela qu'un vin rouge suave, expressif et avec des tanins sera optimal. L'idée étant de ne pas faire disparaître le vin derrière le goût de la viande.
Découvrons l’avis de nos experts avec cette liste de vins pensée pour les viandes rouges.
Un vin rouge du bordelais
Ce vin de la région bordelaise à base de malbec offre une belle structure tannique. Ce vin sera à la hauteur pour vos viandes rouges grillées.
Une cuvée de qualité pour votre barbecue
Sublimez votre moment avec ce Pic-Saint-Loup de caractère avec une belle puissance et des tanins soyeux. Un vin gourmand, généreux et aux notes épicées.
Un rouge élégant
Le vin du Domaine de la Fourmone est un AOP Vacqueyras. Il est un assemblage de grenache noir et de syrah. Le grenache noir apporte des notes fruitées et un côté très suave en bouche. La syrah donne de la puissance et de la vivacité. Un équilibre parfait pour accompagner la viande rouge grillée.
Poisson grillé : le vin parfait pour l'accompagner
Pour les poissons (saumon, maquereau...) et légumes grillés optez plutôt pour un vin blanc frais et croquant aux notes d’agrumes. L’intensité aromatique du vin met en valeur les saveurs grillées et les goûts puissants des différents poissons. Un vin blanc frais ou rosé gourmand de Provence ? Leurs arômes de fruits et, au nez, leurs arômes de fleur blanche et citron, vous rappellent l’odeur de l’été !
Un poisson avec une bonne cuisson accompagnée d’un bon vin blanc sera parfait pour votre soirée barbecue !
Un vin blanc château des gravières
Ce vin du Bordelais est un assemblage de sauvignon blanc et sémillon. Ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur, des notes florales et exotiques. Avec son côté rond et croquant, ce vin sera à la hauteur de la puissance des poissons cuits au barbecue.
Un vin rosé charismatique
Ce Côtes-de-Provence est idéal avec vos poissons puisqu’il offre une bouche ample, fraîche et très expressive.
Un vin blanc Gérard Bertrand
Ce vin blanc est un AOP Limoux issu du cépage chardonnay sublimera les poissons grillés. Ce vin détient une puissance aromatique, une vivacité et un côté toasté parfait pour les poissons.
Quels vins déguster avec de la viande blanche (poulet) ?
L’idéal est de choisir entre des vins rouges plutôt fruités et frais, des vins rosé léger avec des saveurs fruitées ou des vins blanc vif et aromatiques. Vous avez le choix ! Ces vins sont, en bouche, d’une puissance moyenne pour se marier avec le goût fumé de la viande.
Un rosé à petit prix
Pour un moment tout en simplicité, c’est le CEPS rosé qu’il vous faut. Un rosé frais, friand et sur le fruit. Il apporte de la vivacité à la viande blanche.
Un vin rouge saint Nicolas de bourgeuil
Si vous êtes plutôt vin, nous recommandons un vin léger et très fruité comme ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Ce vin est un mariage réussi avec de la viande blanche moyennement puissante.
Un petit blanc argentin
Ce vin est souple avec une belle structure, il allie la puissance aromatique du riesling et la vivacité du torrontes. Cette bouteille de vin est parfaite pour les viandes blanches.