Mets & Vins : Foie gras
Le foie gras est un incontournable pour les repas de fête (Noël, Nouvel An et autres grandes occasions). Ce plat raffiné doit être accompagné d’un vin suffisamment à la hauteur pour un accord-met réussi ! Le service du foie gras peut se faire à différent moment de votre repas, le choix du vin varie. Plutôt vin rouge, blanc ou pétillant ? V and B vous donne la réponse !
Exclu V and B
QUEL VIN AVEC LE FOIE GRAS CLASSIQUE ?
Avec sa texture dense, fondante et son goût prononcé, le foie gras de canard ou d'oie doit être accompagné de vin avec une bonne puissance aromatique et à la structure équilibrée. Plusieurs types peuvent convenir pour épater vos convives.
UN VIN BLANC SEC À PETIT PRIX !
Voici un accord qui pourra surprendre vos convives ! Un vin blanc sec du Languedoc-Roussillon vinifié à partir du cépage chardonnay, Le Verry Blanc de la cave Anne Joyeuse. Ce vin est un peu boisé mais pas trop pour ne pas prendre le dessus sur les saveurs du foie gras. Il est frais, ample et avec des notes toastées qui rappelleront celles des petits pains (pain de seigle, pain d’épice…) ou brioches que vous servez avec votre foie gras. Il sera parfait pour faire la liaison avec l'entrée de votre repas.
UN VIN BLANC MOELLEUX QUI A DU PEP'S
Le vin blanc est l'accord traditionnel avec le foie gras, un vin blanc doux tel que le Jour de Fruit Monbazillac. Avec son côté ample et mielleux, il s'accorde parfaitement à la puissance du foie gras. Ce vin apporte aussi du pep's grâce à un côté acidulé qui lui donne de la fraîcheur.
UN VIN ROUGE TYPIQUE DU MÉDOC
Si vous servez le foie gras avant la viande, c'est un accord qui fera parfaitement le lien avec le plat suivant. Cette AOC Haut-Médoc rouge est un assemblage de merlot, cabernet sauvignon (typique de la rive gauche de Bordeaux) et petit verdot. Ce vin tannique dans sa jeunesse proposera dans cette version des notes légèrement oxydatives, fruitées et des tanins fondus qui mettront en valeur les saveurs du foie gras.
QUEL VIN AVEC LE FOIE GRAS POÊLÉ ?
Avec ce met ample et moelleux, il est nécessaire de choisir un vin avec une bonne puissance aromatique, de quoi raviver les papilles de vos convives ! Ce type de cuisson nécessite un bel équilibre pour un accord-met de qualité, dans ce cas le vin blanc moelleux ou liquoreux est souvent conseillé. Le côté délicat, liquoreux et fruité de ce type de vin sera un bon allié face aux saveurs prononcées du foie gras.
UN VIN BLANC DÉLICAT ?
Connaissez-vous la douceur angevine ? Découvrez-en un aspect avec ce Coteaux du Layon frais, fruité et gourmand. Un vin moelleux avec un bel équilibre entre sucrosité et fraîcheur qui va venir soutenir le côté onctueux du foie gras poêlé en apportant du croquant.
UN VIN DIVIN POUR VOTRE PLAT GASTRONOMIQUE ?
Quoi de mieux qu'un accord régional ? Si vous avez choisi un foie gras du Gers, c'est le vin qu'il vous faut. Une explosion de fruits, ananas, fruits confits, des arômes de miel et une bouche bien équilibrée, tout est réuni pour un accord réussi.
UN VIN BLANC PUISSANT ? LE SAINT-JOSEPH BLANC, DOMAINE MUCYN
Un vin blanc sec de la Vallée du Rhône vinifié à partir du cépage roussanne et avec 20% des raisins passés en barrique. Il est doté d'une belle puissance, nécessaire face aux saveurs du foie gras poêlé, mais aussi d'une palette aromatique très fruitée et d'une pointe de vivacité.
QUEL VIN AVEC LE FAUX GRAS ?
Ce met au nom pas plus appétissant que la vraie recette est la version végane du foie gras. Fabriqués à partir d'ingrédients 100% végétaux, certains ont un goût proche du vrai foie gras. Vous trouverez des recettes (en terrine) différentes selon les goûts de chacun. Il est aussi plus facile de le faire maison, en comparaison au foie gras classique. Il est cependant un peu plus léger et nécessite donc un vin plus discret au niveau aromatique...
LE TENDRE ! CE VIN PORTE BIEN SON NOM !
Sucré mais pas trop, ce chenin demi-sec venu de Loire a un équilibre parfait pour accompagner le faux gras. La bouche est fraîche et ronde avec des arômes de fruits exotiques qui apporteront du croquant à ce met très moelleux.
OSEZ LES BULLES AVEC CE CRÉMENT DE LOIRE !
Et pourquoi pas un vin effervescent ? Si le faux gras est servi sur des toasts à l'apéritif, ce Crémant de Loire est la boisson idéale, car il ouvrira les papilles de vos invités. Cette version demi-sec est parfaite pour s'accorder avec le faux gras. Des bulles conviviales, des notes d'amandes grillées et de fruits secs et une pointe acidulée, tout est réuni pour un bon moment.
UN VIN BLANC NOBLE, PARFAIT ACCORD AVEC VOTRE FAUX GRAS
Pour déguster votre faux gras avec classe, on vous propose ce Sauternes du Château Haut-Claverie. Un vin moelleux que l'on accorde bien souvent avec le foie gras, un vin prestigieux pour un mets prestigieux. Un vin complexe, bien équilibré et légèrement épicé (une sélection de grains nobles). Son millésime un peu évolué peut encore attendre quelques années en cave pour peaufiner ses arômes et sa structure, mais il présente déjà un très bel équilibre.