Un projet révolutionnaire inspiré du vin
L’orge et l’influence du terroir d’abord
L'orge 100% irlandaise
Une traçabilité totale avec le TEIREOIR code

Les whiskies irlandais Waterford

Fière de son terroir, Waterford le met en avant dans chacune de ses gammes via la traçabilité et la transparence. Pour chaque gamme, une idéologie bien réfléchie.
Le projet Single Farm Origin a fait beaucoup de bruit avec l’expression « un seul terroir, une seule ferme, une seule récolte » et pourtant le résultat est là ! L'orge au cœur de l'aromatique avec des variantes entre chaque récolte.
Waterford décide d’aller encore plus loin en lançant son single malt le plus profond. The Cuvée est le whisky qui résulte de l’assemblage de l’orge cultivée dans 25 fermes. En apparence, il est l’addition de 25 Single Farm Origins, mais en réalité, c’est un single malt d’une très grande complexité, reflet de l’identité de chaque terroir, à l’image des grands crus du Bordelais.
Pour compléter la gamme, Waterford crée la gamme Arcadian Series. Cette collaboration est le fruit d’une collaboration avec des iconoclastes et fermiers non-conformistes qui travaillent dans le respect de la nature et la quête de vraies saveurs, plutôt que de privilégier le rendement. Le graal de cette gamme est le Waterford Biodynamic Luna 1.1, il s'agit du premier whisky au monde a être produit à partir d’orge en agriculture biodynamique !

Teireoir : De la ferme aux whiskies Waterford

La distillerie Waterford met un point d'honneur à mettre en avant son terroir et la richesse qui s'y trouve à travers les whiskies qu'elle produit. Tout d'abord elle fait le choix d'utiliser uniquement l'orge irlandaise, l'une des plus qualitatives au monde. Mais pour aller encore plus loin dans la mise en valeur, Waterford propose un niveau de traçabilité et de transparence inédit grâce au TEIREOIR code. Ce code présent au dos des bouteilles, une fois inscrit sur le site de la distillerie, ouvre une série de contenus interactifs sans égal, permettant de suivre l’intégralité du parcours du whisky.
Pour tout ceux qui se pose la question : Non, TEIREOIR n'est pas victime d'une coquille, mais est la revendication de l'Irlande dans le mot terroir via l'intégration du gaélique "Eire" qui signifie Irlande.

La genèse de waterford

Waterford a été fondée par Mark Reynier, entrepreneur non-conformiste et probablement l’homme qui a le plus compté dans l’introduction de la notion de terroir dans l’univers des spiritueux. Mark affiche plus de 40 ans de carrière dans l’industrie des vins et spiritueux : les 20 premières années dédiées au vin, les 20 suivantes aux spiritueux.
Après avoir ressuscité la distillerie Bruichladdich à partir de la fin de l’année 2000, finalement revendue en 2012, Mark rachète l’ancienne brasserie Guinness de la ville de Waterford en 2014, transformant une brasserie dernier cri en une distillerie moderne, dont les premières gouttes de distillat naissent en 2015.
L’installation en Irlande ne doit rien au hasard, puisque c’est là que l’on trouve la meilleure orge au monde. Ses flaveurs sont façonnées par le lieu, par les sols qui nourrissent ses racines, par le microclimat dans lequel elle pousse. Par le terroir donc.
Waterford a collaboré avec près de 100 fermiers depuis sa création, dont 40 sont sélectionnés chaque année. Leurs récoltes sont traitées individuellement du maltage au remplissage des fûts.
Grâce à un équipement à la pointe de la technologie associé à un savoir-faire ancestral, de longues fermentations (pouvant aller jusqu’à 120h !) à partir d’orge irlandaise, une distillation lente et un large panel de fûts de chêne exceptionnels, Waterford réussit à produire des single malts d’une complexité impressionnante malgré leur jeune âge.
On retourne là-haut ?